LE PARACÉTAMOL bénéfice d’un recul très important et d’une place de choix dans l’antalgie en raison de son excellent rapport bénéfice/sécurité. Il fait notamment l’objet de recommandations nationales et internationales en rhumatologie (arthroses), lombalgie, gériatrie, pédiatrie. Il a une position ubiquitaire dans beaucoup de situations douloureuses et son offre mérite d’être bien identifiée et clarifiée, soit en automédication, soit en association, pour éviter les surdosages et les redondances. Avec le retrait du dextropropoxyphène prévu en septembre 2011, la stratégie antalgique va être réévaluée et le positionnement du paracétamol doit être réactualisé au sein des autres médicaments antalgiques. « Il reste un antalgique clé qui doit être prescrit au bon moment et à la bonne dose en fonction de l’intensité de la douleur et de l’âge du patient, précise le Pr Serge Perrot, rhumatologue hôpital Hôtel-Dieu (Paris). Le passage dans les recommandations de trois à quatre grammes par jour comme dose maximale chez l’adulte souffrant de douleurs de paliers I et II témoigne d’une nette évolution de la conception même de ce qu’est la douleur. On est passé d’un symptôme accessoire à un authentique objet de soin. »
Un comprimé pelliculé 1 g plus petit.
La nouvelle gamme Dafalgan prend en compte les changements dans la pratique médicale et elle intègre les attentes des professionnels de santé. « Dafalgan est la seule marque à avoir une image médicale, elle place le médecin au cœur de l’acte et légitime sa prescription, souligne Lénaïk Michel directrice marketing Upsa. Dans le contexte des récentes recommandations de traitement de la douleur en paliers I et II, la gamme élargie et désormais complète devient un outil décisif pour le médecin. » Elle a pour vocation de simplifier sa tâche, de lui permettre une véritable « reprise en main » de la prescription antalgique et de clarifier le dialogue avec le patient. « Le large choix de dosages et de formes galéniques adaptés à tous les âges va également faciliter la délivrance par les équipes officinales au comptoir, ainsi que le respect de la posologie par le patient », remarque la responsable marketing. À cette occasion, à travers l’expertise galénique de son usine d’Agen, la marque Upsa lance un nouveau comprimé pelliculé Dafalgan 1 g, plus petit que l’ancienne formule et dont la mise au point a nécessité un investissement de 15 millions d’euros sur ce seul produit. La forme réduite facilite l’administration et la forme pelliculée masque l’amertume du paracétamol. C’est au total une offre de vingt-trois spécialités/références couvrant les trois paliers de la douleur que propose la marque Upsa : en palier I, les sept références de la gamme pédiatrique et les cinq références de la gamme adulte ; en palier II, Dafalgan Codéine pelliculé et effervescent sécable ; en palier III, le relais par la gamme Actiskenan et Skenan.
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