PROPRIÉTAIRE entre autres de l’OCP depuis 1993, mais aussi de nombreuses chaînes et structures pharmaceutiques, dont les pharmacies DocMorris, rachetées en 2007, Celesio doit une large part de sa progression fulgurante au dynamisme de Fritz Oesterle, qui a cherché à diversifier son groupe vers de nouvelles activités de services et de santé. Mais Celesio n’est elle-même qu’une branche du puissant groupe familial Haniel, omniprésent dans la plupart des secteurs de la distribution en Allemagne. Un certain nombre de dissensions seraient apparues entre la famille Haniel et Fritz Oesterléau cours de ces deux dernières années, même si son communiqué de départ assure qu’il quitte la société en excellent termes avec le groupe. Des divergences sur l’opportunité du rachat d’un grossiste répartiteur brésilien auraient, selon la presse économique allemande, attisé encore les tensions avec la famille Haniel.
L’homme des chaînes.
Il laisse des comptes très largement bénéficiaires avec, pour 2010, un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros, en progression de 8,3 % par rapport à l’année précédente. Au-delà de son activité de grossiste, Fritz Oesterlé est l’homme qui a tenté de généraliser les chaînes de pharmacies en Europe. Considéré comme étant à l’origine des plaintes devant la Cour européenne de Justice sur la propriété et le capital des pharmacies, il a toutefois dû, en 2009, battre en retraite après que la Cour ait confirmé le droit des pharmaciens à rester seuls propriétaires de leurs officines. Il n’en a pas moins développé des chaînes directement dépendantes de son groupe dans les pays qui les autorisent, comme l’Irlande, les Pays-Bas ou la Suède. Celesio possède ainsi désormais 2 300 officines en Europe et a institué en Allemagne un système de pharmacies franchisées, via Doc Morris, pour contourner l’interdiction des chaînes outre-Rhin.
Si Fritz Oesterlé n’a donné aucune indication sur son avenir, il a en revanche adoubé il y a quelques jours son successeur, Stephan Borchert, actuel directeur de la chaîne de parfumerie allemande Douglas, forte de 750 magasins répartis dans 20 pays. Ce dernier sera chargé avant tout de la branche Patients et consommateurs, de Celesio, qui inclut aussi les chaînes de pharmacies détenues par le groupe, et prendra ses fonctions le 1er septembre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %