LE MÉCÉNAT attire un nombre croissant d’entreprises, soucieuses de valoriser leur image tout en contribuant à soutenir de bonnes causes. Ainsi, le partenariat qu’engage le Laboratoire ratiopharm avec la Fondation de France entre-t-il dans une démarche d’aide à la recherche sur les maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France (180 000 décès par an). Mais, au-delà de ce soutien financier, ratiopharm a voulu aller plus loin en associant à son action les pharmaciens d’officine, appelés à une implication de plus en plus forte dans le suivi des traitements des patients chroniques, mais aussi dans l’éducation thérapeutique et la prévention. C’est pourquoi le génériqueur leur propose de participer à une campagne nationale de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, en relayant auprès de leur clientèle sa démarche de soutien aux principaux axes de recherche des programmes suivis par la Fondation de France. Partant de là, il s’agit aussi de faire de la prévention, grâce à la diffusion dans les pharmacies de brochures réalisées conjointement par ratiopharm et le Fondation de France. Simples et pratiques, ces brochures présentent les huit règles hygiénodiététiques qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. La campagne débutera en mars prochain. Une équipe de merchandisers installera la PLV nécessaire (vitrophanie, totem et kakémono) et des annonces dans la presse reprendront le thème « Vous avez du cœur ? Nous aussi ! » pour lui donner un maximum de notoriété.
Des retombées concrètes.
Cette campagne, qui veut valoriser le rôle du pharmacien, vise également des objectifs précis dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires : déterminer les caractères héréditaires de ces pathologies, améliorer les traitements grâce à la génétique et approfondir les connaissances sur les mécanismes des maladies. Depuis plus de dix ans, la Fondation de France a financé dans ce domaine près de 300 projets et soutenu plus de 200 équipes pour un montant de 11,5 millions d’euros. Ses axes d’intervention portent sur trois grandes thématiques. L’athérothrombose, à l’origine des principales maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’angine de poitrine. Les scientifiques cherchent à comprendre les mécanismes de son apparition et de sa progression. L’insuffisance cardiaque, souvent handicapante et pouvant entraîner un risque vital. La prévention cardiovasculaire, enfin, avec le soutien d’études épidémiologiques et de projets sur les interactions entre gènes de susceptibilité et environnement. Depuis 2009, la Fondation de France s’intéresse plus particulièrement aux projets de recherche portant sur les complications cardiovasculaires associées aux perturbations métaboliques, notamment l’obésité, touchant des sujets de plus en plus jeunes.
Grâce à ses financements, la Fondation de France a notamment permis des avancées significatives sur la compréhension des mécanismes d’action des hormones œstrogènes dans la protection des femmes vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et l’identification de deux molécules du système immunitaires capables de lutter contre l’athérosclérose, permettant d’envisager à terme la mise au point d’un vaccin.
De bonnes raisons pour ratiopharm, et pour les pharmaciens, de soutenir la Fondation de France, dont les valeurs communes - indépendance, proximité et anticipation - rendent encore plus évident le partenariat.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %