L’ACADÉMIE nationale de médecine avait déjà tiré le signal d’alarme en 1993. Les notions essentielles de pharmacologie et de thérapeutique sont, selon elle, mal ou pas du tout enseignées dans les facultés de médecine. Aujourd’hui, l’institution renouvelle sa mise en garde et émet de nouvelles recommandations pour remédier à cette situation. Il faut réviser en l’uniformisant l’organisation des enseignements de pharmacologie et de thérapeutique de telle sorte que ces enseignements soient coordonnés et harmonisés au terme d’une réflexion pédagogique commune, estime l’Académie, qui recommande par ailleurs la validation finale de ces enseignements au moyen d’examens de pharmacothérapeutique autonomes.
Plus encore, l’Académie de médecine propose de poursuivre ces enseignements au cours du troisième cycle sous forme de séminaires pharmacothérapeutiques consacrés au bon usage des médicaments et à la connaissance de leurs effets indésirables, et de consacrer une place suffisante dans la formation médicale continue à l’actualisation des stratégies thérapeutiques et aux nouveaux médicaments.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %