Le Pr Jean-Jacques Mourad, cardiologue à l'hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis), a démissionné hier de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, après la révélation par l'association Formindep de ses liens d'intérêts avec les Laboratoires Servier.
Conseiller santé du candidat à la Présidentielle Emmanuel Macron, le Pr Jean-Jacques Mourad est intervenu samedi dernier lors des 10e Rencontres de l'officine. Le président de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), Anthony Mascle, tweete certaines déclarations du représentant du mouvement « En Marche ! », le Formindep retweete l'une d'elle : « Il faut arrêter le bashing de médicaments aux conséquences délétères de santé publique ». Après consultation des déclarations d'intérêts sur le site transparence.gouv.fr, Formindep découvre de nombreuses interventions du cardiologue pour les Laboratoires Servier, et en publie une copie sur Tweeter le 5 mars en demandant : « Qui parle ? Le porte-parole de Macron ou le speaker de Servier ? » Dans un communiqué, le Pr Mourad reconnaît « ne pas avoir fait état de mes liens avec le laboratoire Servier, ni au moment d'intégrer ce groupe, ni au cours de nos travaux ». Mais il affirme n'avoir en aucun cas suggéré des idées ou des actions « en lien avec mes relations avec l'industrie pharmaceutique ». Il indique avoir participé à des propositions sur le médicament à l'unité, le remboursement des lunettes et des prothèses dentaires à 100 % et le rétablissement de la prise en charge à 100 % des formes sévères de l'hypertension artérielle. Selon « Challenges », ce dernier point est susceptible de conflit d'intérêts, « le traitement de l'hypertension artérielle sévère étant une spécialité de ce cardiologue et de Servier ».
L'homme comptabilise 66 missions de consultant pour les Laboratoires Servier entre janvier 2013 et juin 2016 et plus de 80 000 euros de frais de restaurant et de transport. Le Pr Mourad précise que son activité « n'a aucune connexion avec le médicament Mediator ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %