Dans ce parcours fulgurant, Ménophytea joue un rôle majeur. La marque, il faut le dire, s'est fixé une mission complexe sinon ambitieuse. Elle entend s'adresser à une part bien spécifique de la population féminine, celle des femmes ménopausées. Attachée à comprendre les troubles du climatère et les désagréments qu'ils génèrent, elle interpelle directement toutes celles que la maturité gagne et qui sont la proie des dérèglements hormonaux. Qui sont ces femmes de plus de 45 ans ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs envies ? Quelle est leur histoire, quid de leur passé ? Soucieuse d'appréhender au mieux sa clientèle cible, la marque plonge au cœur de ses revendications, de ses victoires, dressant un portrait contrasté d'une population qui aborde l'âge mûr. Conscientes de leurs acquis – droit de vote, loi sur l'IVG – et des combats à mener en faveur de la parité, les femmes de plus de 45 ans assument leurs choix en menant de front vie de famille et vie professionnelle. Mères de grands enfants qui parfois ont quitté le foyer, elles sont dégagées de certaines contraintes et redécouvrent le plaisir et la nécessité de prendre soin d'elles-mêmes. Prêtes à s'accepter sans « tout accepter », elles ne dénient plus le temps qui passe et refusent l'idée d'une rupture « avant/après » qui ne reflète plus la réalité.
Main dans la main
Arrivées au milieu de leur parcours avec une espérance de vie équivalente à 83 ans et 8 mois, les femmes matures sont bien décidées à ne pas se laisser arrêter par le rythme biologique de leur corps. Néanmoins, elles devront toutes traverser la période de la ménopause qui peut les concerner dans une tranche d'âge de 45 ans à 75 ans avec la diversité de profils que cela suppose. Pour autant, elles témoignent d'un fort attachement à leur féminité et ne sont pas décidées à renoncer à leur quotidien. Actives et engagées, au cœur de leur vie, elles veulent continuer à se découvrir.
Ménophytea l'a bien compris et leur propose un accompagnement tout au long des différentes étapes de la ménopause et de la périménopause. La grande force de la marque est alors d'aborder cette thématique par le biais des principaux désagréments que les femmes subissent et dont elles témoignent régulièrement : le vieillissement cutané, la rétention d'eau, les troubles du sommeil, la prise de poids, notamment. Pour répondre à ces problématiques, tous les produits imaginés dans la future gamme sont des compléments alimentaires à la composition naturelle. La première référence est lancée en septembre 2003 sous le nom de Ménophytea Elixir Éclat & Harmonie de Peau. Deux ans plus tard, en 2005, elle sera rebaptisée Ménophytea Anti-âge. La même année, la marque accueille deux nouvelles formules et s'érige en gamme : l'une est dédiée aux troubles du sommeil (Ménophytea Sommeil), l'autre à la rétention d'eau (Ménophytea Rétention d'eau). Révisées par la suite, la première associera mélatonine, mélisse et vitamine B6 favorisant la régulation de l'activité hormonale, la seconde se composant d'extraits d'artichaut, pour contribuer aux fonctions d'élimination de l'organisme, de frêne et d'hibiscus, choisis pour leur activité drainante, et de vitamine B6. Une quatrième référence est présentée en mai 2006. Sous le nom de Ménophytea Ventre Plat, elle vise à lutter contre les rondeurs qui peuvent s'installer au niveau de l'abdomen et abrite aujourd'hui du carvi qui aide à limiter les ballonnements, un extrait de feuilles de menthe qui favorise la digestion, du calcium pour soutenir le fonctionnement des enzymes digestives et de la vitamine B6.
Ce quatuor détonant, en abordant la ménopause par le biais de ses principales manifestations, propose tout à la fois aux femmes un accompagnement global et une action ciblée, à la carte, pour répondre à leurs troubles. Tout autant concept que formules actives, la gamme présente le grand avantage de varier les sources végétales sans focaliser sur les phyto-œstrogènes.
À la carte
Ménophytea bénéficie également de la politique sécuritaire mise en place par Phythea pour toute sa production. Attentive à la qualité, la société a élaboré des procédures strictes afin d’assurer une totale traçabilité de ses produits, des matières premières jusqu’au consommateur final. Ainsi cultive-t-elle trois valeurs fondamentales : l'efficacité avec une expertise scientifique et technique de pointe, la qualité avec un respect des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique, et la sécurité grâce à une coopération permanente avec les autorités sanitaires. Des principes essentiels que le Laboratoire Nutreov reconnaît comme les siens quand il fait l'acquisition, en février 2016, de Phythea. Entre-temps, la gamme Ménophytea s'est considérablement élargie pour adopter aujourd'hui une articulation en trois pôles. Sur le segment de l'équilibre, on trouvera deux références vouées aux bouffées de chaleur - l'une associant graines de lin, racine de kudzu, houblon et vitamine B6 ; l'autre composée d'omégas 3, extrait d'orange amère et vitamine D - ainsi que Ménophytea Sommeil. Des Ménosticks (Bouffées de chaleur, Sérénité, Sommeil) à base d'huiles essentielles, conçus pour une application locale à tout moment de la journée, viennent les seconder. Le segment de la silhouette abrite les compléments alimentaires Ménophytea Ventre plat et Rétention d'eau, auxquels s'associent une crème Ménophytea Raffermissant à l'extrait de camarine, d'algues brunes et de caféine, ainsi qu'un gel crème Ménophytea Jambes légères formulé à base de gingembre, menthol et pépins de courge.
En outre, deux nouveautés vouées à la minceur viennent d'être lancées par la marque : une solution à diluer dans de l'eau, Ménophytea Draineur composé d'un complexe d'actifs diurétiques (frêne, reine-des-prés, piloselle, queues de cerises, thé vert, caféine) et des comprimés Ménophytea Perte de poids associant wakamé, frêne, pousses de bambou, caféine et vitamines B6 pour agir sur les graisses et réduire l'appétit. Sur le segment de l'intimité, enfin, sont réunies des capsules enrichies en huile d'onagre, vitamines E, B3 et B8 conçues pour favoriser l'hydratation intime, ainsi qu'une crème de soin aux extraits de guimauve et grenade. Deux nouveautés, une crème lavante aux tensio-actifs doux ainsi qu'un complément alimentaire, Ménophytea Équilibre urinaire FU, composé d'un complexe végétal breveté qui contribue à maintenir une continence et une fréquence urinaires normales, viennent les seconder.
Grâce à son offre plurielle, la marque entend confirmer son expertise en matière de ménopause et renforcer l'accompagnement qu'elle propose au niveau de toutes ses manifestations. Devenir le réflexe naturel et complice de toutes celles qui ne laissent pas le corps leur dicter leur âge, telle est sa volonté. Une ambition légitimée par toute une clientèle de femmes qui ont résolument fait le choix de la féminité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %