Les bons résultats de Novartis ont été portés en 2017 par la progression des ventes de ses nouveaux médicaments.
Cosentyx (secukinumab) qui a atteint le statut de blockbuster, ainsi qu’Entresto (sacubitril/valsartan) dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique ont compensé les difficultés des médicaments dont le brevet a expiré, comme celui du Glivec en oncologie. Plusieurs lancements ont eu lieu l’an passé (16 homologations) ainsi que 16 demandes d’autorisations de mise sur le marché.
Kymriah (tisagenlecleucel) est la première thérapie génique (CAR-T) approuvée dans le monde par la FDA dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë chez les enfants et jeunes adultes entre 3 et 25 ans, ayant résisté aux autres thérapies ou en rechute. Une demande d’homologation a été déposée auprès de la FDA pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire chez les adultes qui ne peuvent pas recevoir de transplantation autologue de cellules-souches (TACS).
Le géant suisse a également déposé, cette fois auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), une demande d’autorisation du Kymriah dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) récurrente ou réfractaire chez les enfants et jeunes adultes, ainsi que dans le lymphome diffus à grandes cellules B récurrent ou réfractaire chez les adultes ne pouvant subir de TACS. La FDA a accordé à cette demande le statut d’examen prioritaire et l’EMA celui d’évaluation accélérée. Le coût d’un traitement avec Kymriah est de 475 000 dollars et les malades ne répondant pas au traitement pendant le premier mois ne paient pas.
Percées thérapeutiques
Plusieurs médicaments ont reçu la désignation de percée thérapeutique par l’agence sanitaire américaine. Parmi eux, Tafinlar (dabrafenib)+Mekinist (trametininb) comme adjuvants dans le mélanome à mutation BRAF V600 positive au stade 3 ; Promacta (eltrombopag) dans le traitement de première intention de l’anémie aplasique grave ; Kisqali (ribociclib) pour le traitement initial des femmes préménopausées atteintes d’un cancer du sein HR+/HER2 au stade avancé ; Gilenya (fingolimod) pour le traitement des formes cycliques de la sclérose en plaques chez les enfants.
Développé avec Amgen, l’érénumab, premier anticorps monoclonal qui bloque le CGRP, devrait être prochainement disponible dans la prévention de la migraine épisodique.
« Novartis qui consacre 19 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement possède l’un des pipelines les plus compétitifs avec plus de 200 projets en développement clinique », s’est félicité Vas Narasimhan, nouveau directeur général de Novartis, lors de la présentation des résultats annuels à Bâle.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %