AU NIVEAU de la population, aussi bien à l’échelon européen qu’international, on ressent un retour vers le vrai et l’authentique avec un besoin d’éthique et d’exigences vis-à-vis des sociétés. Il se produit une redéfinition des pouvoirs qui se déplacent des gouvernements vers les individus, qui ne veulent plus être des acteurs passifs de leur santé. « On passe du traitement de la maladie à une notion élargie de la santé, déclare Marc Bouchu, directeur marketing de Boiron. En France, le transfert de la médecine de ville vers les pharmacies conforte et renforce le rôle conseil du pharmacien qui devient de plus en plus le « médecin » du quotidien. » La féminisation grandissante de la clientèle, la montée en puissance de seniors en pleine forme avec un fort pouvoir économique, et Internet qui facilite l’accès à un volume important d’informations, contribuent également à modifier les rapports entre les professionnels de santé et les patients.
Dans le même temps, les individus se sentent de plus en plus vulnérables et déstabilisés vis-à-vis de certaines maladies et de leurs traitements ; la grippe A(H1N1) en est un récent exemple. Ils ont besoin de se rassurer et de protection. L’alimentation est au cœur de leurs préoccupations comme première source de santé. Ils se tournent de plus en plus vers les produits bio et équitables et vers les médecines douces. « Cette tendance est en lien étroit avec le recours aux médicaments homéopathiques jugés comme efficaces, sûrs et sans effets indésirables notoires, et cet hiver les pharmaciens ont été plus particulièrement sollicités, remarque Marc Bouchu. Nos nouveaux packs, au-delà d’un aspect design, ont pour objectif d’améliorer les conseils homéopathiques en pharmacie. »
Des packs plus bavards.
L’offre se veut plus pratique, plus attrayante et plus actuelle. Les packs sont en effet plus bavards avec une hiérarchisation de l’information qui mentionne l’indication et le nom du produit de façon plus claire et plus visible, la galénique apparaît aussi de façon plus manifeste. Le conseil est facilité et l’utilisation simplifiée. Pour répondre au désir de verticalisation des boîtes exprimé par les officinaux, des pattes de stabilité ont été ajoutées pour assurer une bonne tenue en rayon, et cette meilleure stabilité permet un gain linéaire de deux ou trois facings. Les packs sont également mieux différenciés et se repèrent plus facilement, des codes couleurs facilitent une logique de présentation. Autre détail d’importance, les packs ont désormais des bords collés et cette inviolabilité répond au souci de double sécurité des utilisateurs.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %