Le week-end dernier, le magazine « Challenges » publiait son classement des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France pour 2018. Cet exercice, auquel il s'astreint depuis 1996, recense l'ensemble des actifs professionnels, et non les biens personnels. Les activités en lien avec la santé figurent toujours en bonne place.
Bernard Arnault et sa famille (groupe LVMH) trustent la première place avec une avance de taille sur les suivants et une fortune en nette augmentation estimée à 73,2 milliards d'euros. Longtemps au top du classement, la famille Bettencourt passe de la 2e place l'an dernier à la 4e en 2018 (L'Oréal). « Après la disparition de Liliane Bettencourt en septembre 2017, sa fille unique et ses enfants possèdent plus de 33 % du n° 1 mondial de la cosmétique (CA : 26 milliards). Cette participation est détenue à travers la holding Théthys. Celle-ci reçoit environ 500 millions d’euros de dividendes par an et s’est lancée dans un vaste programme d’investissement dans la santé (Sebia, Elsan) », souligne « Challenges ». Françoise Bettencourt-Meyers reste la première femme de ce classement. Elle est suivie par Anne Beaufour (et son mari Henri) qui, avec sa famille, détient le groupe IPSEN et une fortune estimée à 5,9 milliards d'euros qui la classe 14e au classement général. « À travers une holding, les héritiers du fondateur contrôlent la majorité de ce laboratoire pharmaceutique (CA : 1,9 milliard), très présent dans les traitements contre le cancer », précise le magazine.
À la 16e place, on retrouve la famille Mérieux, riche de 5,5 milliards d'euros. La famille Mauvernay, à la tête de Debiopharm, dont le fondateur Rolland-Yves Mauvernay est décédé l'an dernier, conserve sa 51e place au classement général avec 1,8 milliard d'euros. La fratrie Bernard, Jean-Pierre et Catherine Fraisse, qui dirige le façonnier Fareva, arrive en 64e position avec une fortune de 1 milliard d'euros, devant la famille Boiron, au 101e rang avec 900 millions d'euros, et devant Hervé Le Lous et sa famille, patron d'Urgo.
Egora.fr note « un certain nombre d'entreprises de santé fidèles à ce classement : Besins, Théa, Expanscience, Guerbet, Innothéra, Septodont, Éthypharm, Aguettant, Bastide », mais aussi, « comme chaque année, la famille Labrune (groupe Cegedim, 323e rang avec une valorisation de 275 millions) ». Le site médical précise que deux laboratoires de santé animale font partie du classement : Virbac et Vétoquinol.
Le précédent classement des plus fortunés a été édité par le magazine « Forbes » en mars dernier et concerne le « classement annuel des milliardaires ». Stefano Pessina, patron de Walgreens Boots Alliance, y est classé première fortune mondiale dans le secteur de la distribution pharmaceutique.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %