Le géant pharmaceutique français Sanofi va investir environ 1,3 milliard d'euros dans la construction d'une nouvelle installation de production d'insuline en Allemagne, sur son site proche de Francfort.
Cette nouvelle installation remplacera les usines de production existante d'ici à 2029. Elle devra permettre « d’assurer l'approvisionnement à long terme en insuline vitale pour les personnes vivant avec le diabète, tout en renforçant la résilience de l'approvisionnement européen », détaille Sanofi dans un communiqué. Pour mener à bien ce projet, le groupe pharmaceutique français a reçu le soutien du gouvernement fédéral allemand, du gouvernement du Land de Hesse et de la ville de Francfort. Un appui qui doit être approuvé par la Commission européenne et qui « renforce non seulement la souveraineté sanitaire, mais aussi favorise la croissance économique régionale et nationale ainsi que l'emploi de travailleurs hautement qualifiés », ajoute la présidente du conseil de direction de Sanofi en Allemagne.
Le campus de production d’insuline à Francfort, décrit par Sanofi comme « l’un des plus grands sites de production d’insuline au monde », couvre toute la chaîne de production de l'insuline, la fabrication du principe actif (API), l'assemblage des cartouches, des stylos et des auto-injecteurs, ainsi que la distribution mondiale. Il emploie plus de 4 000 employés et fournit 80 pays avec 20 produits différents d'insuline.
L’Allemagne, comme d'autres pays européens dont la France, cherche à renforcer sa souveraineté sanitaire, après que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence une dépendance à l'égard de produits pharmaceutiques fabriqués hors d'Europe. Ce projet d'investissement intervient après l'annonce en novembre 2023 par le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly d'un investissement de 2,3 milliards d'euros en Allemagne pour élargir sa production de médicaments contre le diabète, dont Mounjaro, son médicament vedette contre l'obésité. Le groupe danois Novo Nordisk, numéro un mondial de l'insuline avait pour sa part annoncé un investissement de 2,1 milliards d'euros pour agrandir son site français de production à Chartres.
Avec l’AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %