L'histoire de Quies est étroitement liée à la genèse de son produit iconique pour se protéger des nuisances sonores et s'isoler du bruit. Le savoir-faire et l'expertise des créateurs des premières boules se sont transmis d'une génération à l'autre et le produit s'est rapidement distingué pour ses qualités d'hygiène et de sécurité. La cire totalement inerte empêche tout développement bactérien, d’autre part, elle intègre une part de coton qui évite au matériau de se déliter dans l’oreille, la préparation finale étant elle-même lovée dans une trame de coton (à retirer avant utilisation).
Au début, les boules étaient fabriquées et modelées de façon artisanale par des ouvrières qualifiées de bouleuses, puis conditionnées à la main dans une boîte d'aluminium ornée d'un épervier aux ailes déployées, emblème du silence. « Au fil des années, l'artisanat a cédé le pas à la mécanisation et à l'automatisation. Les conditionnements ont évolué, la qualité du produit s'est améliorée, mais le concept original en cire et coton et le process initial de fabrication sont respectés et répondent aux mêmes exigences de qualité et de sécurité », insiste Olivier Denis du Péage, président du directoire et arrière-petit-fils du cofondateur.
Un siècle plus tard, 60 millions de boîtes sont produites par an, et la boule Quies fait partie du quotidien de publics très diversifiés. Aujourd'hui, la société emploie près de cinquante personnes avec une gestion familiale et de proximité se fondant sur des valeurs inchangées. La fabrication de la boule se fait de A à Z en région parisienne, mais la marque est reconnue et s'impose internationalement. Le Made in France s'exporte dans une vingtaine de pays. Les produits sont facilement accessibles à des prix raisonnables en pharmacies, parapharmacies, en GMS, et plus récemment sur le site de vente en ligne.
La carte de la diversité
Le management actuel est composé des membres de la quatrième génération de la famille fondatrice. Son attachement à une production locale, sa fidélité aux employés et l'engagement envers son marché ancrent la société dans une longévité solide. Quies ne cesse d'innover et d'élargir son offre pour le bien-être et le confort. En 1950, la première référence qui succède aux célèbres bouchons est un masque noir de relaxation pour protéger les yeux de la lumière. Le nouveau millénaire voit l'émergence de protections auditives adaptées à tous types d'usages (avion, natation, concerts) et d'une gamme de produits de soin et d'hygiène du conduit auditif (solution de nettoyage, bouchons de cérumen). La société investit aussi le domaine de l'anti-ronflement (spray, pastilles) et de l'optique pour le confort des yeux. Depuis 2015, Quies propose aux seniors des amplificateurs d'écoute permettant de parer aux premiers signes de baisse d'audition. En tout ce sont plus d'une vingtaine de références qui composent les différentes gammes Quies dont l'objectif est centré sur la résolution des petits tracas ORL et ophtalmologiques à l'aide de dispositifs innovants et faciles à utiliser.
D'après une conférence de presse de Quies.
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