Le groupe français Servier a finalisé vendredi le rachat de la branche oncologie de l'Irlandais Shire pour 2,4 milliards de dollars.
Annoncée à la mi-avril, l'acquisition de l'activité oncologie de Shire par le groupe Servier est effective depuis vendredi dernier, après obtention de l'aval « des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations ». Ce rachat permet au groupe français de s'implanter commercialement aux États-Unis et de renforcer son portefeuille en cancérologie (lire notre article « abonné »).
Le laboratoire français précise qu'il reprend « l’ensemble des salariés et des activités de la branche oncologie de Shire qui comprend deux produits commercialisés, Oncaspar (pegaspargase) et Onivyde (formulation liposomique pégylée d’irinotécan), ainsi que deux collaborations en cours de développement dans le domaine de l’immuno-oncologie ». Aux États-Unis, les produits Servier seront commercialisés par la nouvelle filiale du Groupe, Servier Pharmaceuticals, basée à Boston. Servier est implanté dans 149 pays, il présente un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d’euros en 2017 et emploie 21 700 personnes dans le monde.
De son côté, Shire a accepté en mai dernier l'offre de rachat du japonais Takeda pour près de 52 milliards d'euros. L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %