LES MÉDICAMENTS non utilisés à rapporter en pharmacie, ou encore « réflexe Cyclamed » on connaît. Mais vos clients savent-ils que les étuis en carton vides sont destinés au bac de recyclage, et que les plaquettes en plastique vides sont à jeter dans la poubelle des déchets ménagers ? Pour faire passer le message, Adelphe (filiale d’Eco-Emballages), le LEEM et Cyclamed ont élaboré une nouvelle signalétique baptisée « Info-tri Médicaments ». Ce pictogramme sera apposé sur les boîtes de médicaments, ou sur la notice. « Il existait déjà une signalétique de tri et de recyclage pour les déchets d’emballages de grande consommation. L’Info-tri Médicaments est une déclinaison de cette signalétique spécialement conçue pour le médicament, un produit bien particulier », indique Noëlle Guillerault-Rosaz (directrice déléguée d’Adelphe).
Vide ou non vide ?
« C’est surtout la notion de « médicament vide ou non vide » qui engendre un geste de tri différent que nous souhaitons faire comprendre aux consommateurs-patients », poursuit-elle. Autrement dit : soit l’emballage est vide, et dans ce cas il est à jeter avec les ordures ménagères ou à déposer dans le bac de collecte sélective, s’il est recyclable. Soit il reste de la substance, et dans ce cas il est à rapporter à la pharmacie pour une prise en charge par Cyclamed. Mais aujourd’hui, le consommateur-patient qui rapporte ses médicaments non utilisés à la pharmacie ne pense pas à les séparer de l’étui en carton, pour placer ce dernier dans le bac destiné au recyclage. C’est notamment pour infléchir cette tendance qu’a été conçu l’Info-tri Médicaments.
« Il y a un bénéfice supplémentaire pour le recyclage à placer les boîtes vides dans la collecte sélective car l’étui carton pourra être recyclé, alors que dans le circuit Cyclamed, il est valorisé énergétiquement », explique Noëlle Guillerault-Rosaz. Toutefois, pas de panique : où que le consommateur place les boîtes en carton des médicaments, elles seront prises en charge, que ce soit par Cyclamed ou par le recyclage ! Seule la finalité du déchet change (valorisé énergétiquement ou recyclé).
Les entreprises du médicament ont bien accueilli cette nouvelle signalétique qui permet d’améliorer les gestes de tri du consommateur-patient. « Alors que la signalétique adaptée au médicament est connue depuis le dernier trimestre 2013, déjà une dizaine d’entreprises a décidé de l’apposer sur ses produits, que ce soit sur l’étui ou sur la notice », se félicite Delphine Caroff (directrice responsabilité sociale des entreprises, LEEM).
Côté grand public, le pictogramme semble avoir été bien compris, indique Noëlle Guillerault-Rosaz en s’appuyant sur une enquête menée auprès d’un panel de consommateurs-patients. Reste à voir sur le terrain si les consignes de tri des médicaments vont être suivies. Sachant que, aujourd’hui encore, en ce qui concerne les déchets d’emballages ménagers, 44 % des citoyens trieurs font des erreurs, dont un peu moins d’un tiers est persuadé de faire le bon geste de tri.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %