Le top 5 des Big Pharma enregistre à lui seul des revenus de plus de 200 milliards d’euros et des bénéfices dépassant les 47 milliards. Pourtant, leur croissance est « inférieure à la moyenne du médicament et les investisseurs leur font de moins en moins confiance », note l’hebdomadaire économique « La Tribune ».
Parmi les bouleversements de 2015, on note d’abord la montée du dollar et du franc suisse qui a pénalisé les Américains Pfizer et Merck & Co, tout comme les suisses Roche et Novartis, au contraire du français Sanofi qui a tiré profit d’un euro faible. Jusqu’alors locomotive de la croissance des big pharma, les marchés émergents ont déçu en 2015. De nouveaux partenariats ont vu le jour avec des sociétés technologiques et des spécialistes du big data.
Enfin, les laboratoires ont dû se recentrer sur « des domaines avec des médicaments d’innovation à haute valeur ajoutée » et donc se séparer de certains portefeuilles. Sanofi va ainsi échanger sa division santé animale Merial avec l’activité santé grand public de l’allemand Boehringer Ingelheim et se prépare à d’autres accords de ce type pour se renforcer dans l’immunologie et l’oncologie.
Big Pharma
Une année 2015 mouvementée
Par
Publié le 18/02/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3241
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %