LA STRATÉGIE de Visiotact Pharma repose sur le développement de trois gammes complémentaires de compléments alimentaires (OTC) et de médicaments (génériques et « génériques innovants »). « Les produits OTC de l’ophtalmologie représentent un marché dynamique, ils constituent une part importante de notre activité et le lancement de RDRetinal vient renforcer notre gamme de compléments alimentaires, déclare Alexis Hermann, directeur général délégué. C’est grâce à leur développement que nous entendons asseoir la notoriété et la crédibilité du laboratoire auprès du grand public et des pharmaciens qui sont nos partenaires exclusifs. Plus de 2 000 pharmacies sont clientes des produits OTC de Visiotact Pharma en 2011. » La gamme VisioExpertise répond aux problématiques oculaires du quotidien, la gamme LacryExpertise, dont la commercialisation est prévue en 2012, est destinée à soulager les symptômes d’irritation et de sécheresse oculaire, et les produits de la gamme RetinalExpertise sont formulés pour protéger les fonctions visuelles liées au segment postérieur de l’œil. Les deux autres priorités du laboratoire sont le développement d’un répertoire de médicaments génériques par l’obtention d’AMM en France et dans les principaux pays européens, ainsi que la constitution d’un large portefeuille de « génériques innovants », sur la base de plate-formes technologiques propriétaires du laboratoire.
Visiotact Pharma entend devenir, d’ici à 2016, le laboratoire de référence en matière d’ophtalmologie, et disposer du plus large répertoire de spécialités génériques destinées à traiter l’ensemble des pathologies de l’œil (traitements du glaucome, des inflammations, des infections et allergies oculaires). « Depuis 2010, la société a travaillé à la constitution d’une gamme complète de 17 médicaments génériques, annonce le responsable du laboratoire. En effet, le marché ophtalmique des médicaments génériques est porté par trois facteurs annonçant de très bonnes perspectives de croissance : le vieillissement de la population, des coupes budgétaires gouvernementales et l’expiration de nombreux brevets de blockbusters d’ici à 2015, à commencer par les antiglaucomateux en janvier 2012. »
Quatre plate-formes technologiques.
Pour ses activités de recherche, la société utilise ses ressources internes, des partenariats avec des instituts de recherche publics et également, dans une large mesure, de la sous-traitance. Visiotact Pharma a concentré ses efforts sur la constitution de quatre plate-formes innovantes et propriétaires. La première, Retine-Screen, est orientée vers l’identification et la validation de nouveaux principes actifs. Les trois autres, Solugal, Combigal et Nanogal, sont fondées sur l’optimisation galénique de principes innovants ou déjà connus en ophtalmologie. Il s’agit de développer des médicaments génériques dont la formulation et/ou la présentation sont optimisées pour obtenir une meilleure stabilité et solubilité du produit, faciliter son utilisation et améliorer sa tolérance en supprimant les conservateurs. Ces trois plate-formes ont déjà permis à Visiotact Pharma de déposer cinq brevets, dont trois à couverture européenne et deux à portée mondiale. Les génériques innovants spécifiquement dédiés au traitement du glaucome ont été développés par la plate-forme Solugal (brevet européen N°EP11306137.8). Le dépôt du dossier Latanofree (générique innovant du latanoprost) auprès de l’EMA devrait intervenir en 2013. « Ces médicaments feront l’objet d’une politique de licences et d’accords commerciaux avec des majors pharmaceutiques, et ce afin d’exploiter leur plein potentiel commercial à l’échelle européenne, voire mondiale, précise Alexis Hermann. Notre business model s’inscrit dans une démarche de biosimilaire, il se distingue de celui d’une pure biotech et présente ainsi un couple investissement/risque très avantageux. Ces nouvelles formulations ne sont pas des molécules innovantes et contrairement aux biotechs, elles ne nécessitent, dans la majorité des cas, que des développements courts et peu onéreux. »
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