L'histoire de Zentiva a débuté au XVe siècle dans une pharmacie de Prague, « l'Aigle Noir ». Depuis plus de 500 ans, Zentiva a vécu toutes les révolutions pharmaceutiques et est devenu l'un des acteurs référents dans la recherche, le développement et la production de médicaments génériques.
« Zentiva maîtrise l'ensemble de la chaîne », souligne Xavier Lasserre, directeur des Opérations Zentiva. Occupant la 4e place sur le marché des génériques en Europe avec un chiffre d’affaires de 1,3 Md€, Zentiva dispose d'un véritable ancrage européen avec plus de 500 molécules commercialisées dans 25 pays d'Europe. L'entreprise, qui emploie au total 2 300 personnes, possède deux sites industriels d'excellence à Bucarest et à Prague, ainsi que son propre centre de développement à Prague. « Les interlocuteurs du marché des génériques sont différents en Europe selon les pays, et Zentiva possède une expertise et une agilité sur les trois types de marchés : le marché des grossistes et d'appel d'offres en Allemagne par exemple, le marché de l'officine comme en France, en Italie ou en Espagne, et le marché passant par les prescripteurs dans les pays de l'Europe de l'Est, explique Patrick Aghanian, directeur général Zentiva. Cet ancrage en Europe permet à Zentiva d'être un éventuel partenaire commercial pour l'implantation de médicaments biosimilaires, par exemple. »
La France, un marché prioritaire
La France est un marché prioritaire pour Zentiva au sein de l'Europe, représentant 318 M€, soit 25 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise en 2016. « Cinquième acteur du médicament générique en France, Zentiva dispose, depuis son acquisition par Sanofi, de deux centres de distribution et de 29 sites de production sur le territoire français qui continueront à produire pour Zentiva. Tous les engagements commerciaux seront tenus, assure Gilles Wiesendanger, directeur Zentiva France. Nous avons aujourd'hui, un maillage industriel solide et des atouts qui nous permettent un développement durable et une stratégie de croissance en Europe et plus spécifiquement en France. »
La France est la principale source de croissance pour Zentiva en Europe dans les cinq ans à venir. Le laboratoire, qui possède un large catalogue couvrant 90 % du répertoire des groupes génériques et détient un portefeuille de plus de 530 références, prévoit de lancer plus de 50 médicaments en 2018. « Notre projet en France est de construire des fondations solides et d'être novateur, centré sur nos clients, et bien sûr de croître dans la durée », déclare Xavier Lassere.
Partenaire privilégié des pharmaciens
Zentiva met au service de ses clients pharmaciens une organisation dédiée avec 86 délégués pharmaceutiques et 9 directeurs régionaux. Au-delà d'un large catalogue de médicaments génériques, le laboratoire a développé toute une offre de services afin d'accompagner les pharmaciens au quotidien. Sur le site pro.zentiva.fr, les pharmaciens peuvent trouver un e-catalogue et un simulateur de chiffre d'affaires, ainsi qu'en espace de formation. « Au plus près des patients » est un service inédit proposant une analyse approfondie de la patientèle. De nombreux outils sont mis à disposition pour aider les pharmaciens pour une prise en charge globale des patients.
D'après une conférence de presse de Zentiva.
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