Les médicaments, et encore davantage les vaccins, sont très souvent victimes de désinformation, notamment sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, c’est aujourd’hui la crème solaire qui est ciblée par des influenceurs. Certains d’entre eux l’accusent d’être inutile, voire de provoquer des cancers.
En cette période estivale, les messages de prévention pour inciter chacun à se protéger des effets néfastes du soleil sont répétés à l’envi. Ils sont d’autant plus importants en période de canicule, comme c’est le cas aux États-Unis depuis le début du mois de juillet. Outre-Atlantique, le thermomètre s’affole et des records sont battus, comme à Las Vegas, avec plus de 48 degrés mesurés le dimanche 7 juillet.
Pour éviter les coups de soleil et des problèmes de santé plus graves encore, l’usage de la crème solaire doit donc être de rigueur. Pourtant, certains influenceurs, sans aucune compétence en matière médicale, n’hésitent pas à inciter leurs abonnés à s’en détourner. Suivi par près de 400 000 personnes sur le réseau social TikTok, Jerome Tan, un coach en transformation tel qu’il se décrit lui-même, affirme ainsi que la crème solaire « provoque le cancer » et qu’il faut au contraire s’exposer régulièrement au soleil. Pour l’influenceur, l’usage de crème solaire est non seulement dangereux mais aussi inutile. Selon lui, le corps humain est en effet capable de fabriquer sa « propre crème solaire » à condition de consommer certains produits naturels. Sur Internet, il n’est pas rare de trouver des recettes vues par des millions d’utilisateurs proposant des conseils pour fabriquer sa propre crème maison, à base de gras de bœuf, de beurre d’avocat ou de cire d’abeille.
Certaines de ces personnalités très suivies sur Internet cherchent avant tout à exploiter « le scepticisme envers la crème solaire » pour s’enrichir, notamment en vendant « leurs propres produits », décrypte le fondateur d’une agence marketing d'influenceurs. Une tendance qui préoccupe les autorités sanitaires alors que le nombre de cancers de la peau est en augmentation aux États-Unis. Une inquiétude justifiée lorsque l’on découvre que près d'un adulte américain de moins de 35 ans sur sept estime qu'une application quotidienne de crème solaire est plus néfaste pour la santé qu'une exposition directe au soleil, selon une enquête menée cette année par l'Institut de santé sur le cancer d'Orlando. Près d'un quart des sondés affirme également qu’il suffit de rester hydraté pour éviter un coup de soleil. Si 75 % des Américains utilisent de la crème solaire régulièrement, ce chiffre a baissé de 4 % en seulement deux ans.
Les professionnels de santé du pays tentent donc de rappeler quelques messages de prévention de base. « Le bronzage sans danger n'existe pas, rappelle notamment Daniel Bennett, dermatologue et professeur à l'université du Wisconsin. Les preuves montrant que l'exposition à la lumière ultraviolette est le facteur principal de cancer de la peau sont écrasantes », ajoute-t-il. De son côté, l’Académie américaine de dermatologie insiste aussi sur le fait qu’il est impossible de fabriquer soi-même une crème solaire véritablement efficace, contrairement à ce que certains affirment sur les réseaux sociaux. Si des recettes comprennent bien des ingrédients classiques des crèmes solaires comme l'oxyde de zinc, la très grande majorité du public ne possède pas les technologies permettant de tester chez soi les vertus de ces mixtures contre les rayons ultraviolets.
Avec l’AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %