Le bourgeon est composé de tissus végétaux embryonnaires qui renferment des cellules souches (méristèmes) présentes tout au long de la vie de l'arbre. Elles gardent une activité constante même chez les spécimens âgés et confèrent à l'arbre une capacité de croissance indéfinie. Récolté à la main au printemps à un stade précoce, juste avant l'éclosion, le bourgeon sauvage conserve la plus forte concentration de cellules souches et concentre toute la puissance et la vitalité du végétal. Un véritable écosystème qui une fois libéré apporte une réponse active et naturelle au bon fonctionnement de l'écosystème humain. Les bourgeons récoltés sont mis en macération pendant plusieurs semaines dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine afin d'extraire tous les composés actifs des bourgeons : vitamines, sels minéraux, acides aminés, polyphénols antioxydants, phytohormones de croissance, sève minérale.
Chimiquement, les concentrés de gemmothérapie se comportent comme des phyto-complexes sans entraver les processus métaboliques
Patricia Tranvouez
L'extrait obtenu (macérat) ne subit aucune dilution et conserve tout le pouvoir régénératif et toutes les propriétés biochimiques de la partie la plus vivante de la plante. Le principal objectif de la gemmothérapie est de soutenir et/ou de réguler certaines fonctions de l'organisme. « Chimiquement les concentrés de gemmothérapie se comportent comme des phyto-complexes sans entraver les processus métaboliques, explique Patricia Tranvouez présidente du groupe Inula. Ils favorisent la désintoxication et la revitalisation selon les besoins en agissant sur le terrain fondamental de l'organisme, cellule par cellule, organe par organe, système par système. Grâce à leur action douce, ils s'intègrent parfaitement dans une routine quotidienne de bien-être physique et mental, ils sont conseillés en cure longue de 2 à 3 mois. »
Une nouvelle génération de compléments alimentaires
Spécialisée en gemmothérapie concentrée depuis 35 ans, la marque Herbalgem sélectionne méticuleusement les espèces les plus actives et respecte les normes de traçabilité et de production les plus rigoureuses. Des experts contrôlent la qualité et l'efficacité de toute la production. Le laboratoire propose principalement des compléments alimentaires à base de bourgeons frais et biologiques sous forme de macérats mères unitaires essentiellement sous forme de gouttes, chaque bourgeon étant associé à un besoin précis : celui de bouleau dédié à la sphère digestive, celui de châtaignier à la circulation, de l'argousier aux défenses, de cassis aux articulations. Herbalgem propose également des complexes regroupant plusieurs bourgeons aux effets complémentaires ou synergiques sous forme de gouttes ou de spray buccal (ex : Energem pour l'énergie, Noctigem pour le sommeil, Stomagen pour le confort digestif, Memogen pour la mémoire). Herbalgem complète son offre avec différents sirops enrichis en bourgeons (sirops des fumeurs, respiration, refroidissement, apaisant). « Pour un résultat optimum les gouttes de macérat mère sont à prendre à distance des repas (au moins 30 minutes) directement sous la langue ou diluées dans un peu d'eau si nécessaire (de 5 à 15 gouttes par jour) et le spray en pulvérisation buccale de 1 à 5 fois par jour, précise Cécile Adant pharmacienne directrice département formation du groupe Inula. La cure est de 3 semaines minimum à renouveler avec un arrêt d'une semaine entre chaque cure. »
D'après une conférence du groupe Inula
* La marque est intégrée au groupe Inula qui regroupe également les marques Pranarôm et Biofloral.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %