Selon une étude IFOP pour Biogaran menée en avril/mai 2024, 81 % des jeunes de 15 à 24 ans ont acheté des médicaments sans prescription obligatoire (OTC). Outre le traitement de symptômes bénins, ces achats sont motivés par des raisons de temps et de budget. En effet, 64 % des jeunes déclarent opter pour ces médicaments afin d’éviter l'attente d'un rendez-vous médical, et 44 % car ils n’ont pas les moyens d’avancer les frais d’une consultation chez le médecin. Des taux plus élevés que ceux observés dans le reste de la population.
Selon une étude IFOP pour Biogaran*, 81 % des Français âgés de 15 à 24 ans achètent des médicaments vendus sans ordonnance (OTC). Si ce taux est inférieur à celui de la population française (87 %), cette pratique est plus régulière chez les plus jeunes (42 % contre 31 %), et les jeunes femmes (88 % d'entre elles en achètent, dont 56 % régulièrement). Cette tendance est particulièrement marquée chez les 20-24 ans, parmi lesquels 92 % ont déjà acheté des médicaments OTC, dont 52 % régulièrement.
Les principaux motifs d'achat des médicaments OTC sont les douleurs diverses (95 %), les troubles ORL (94 %), les maux d'estomac (72 %), les allergies (64 %) et les problèmes cutanés (63 %). Mais, selon l’étude, deux autres raisons se distinguent : les contraintes de temps et de budget.
En effet, 64 % déclarent opter pour des médicaments OTC car il aurait fallu attendre trop longtemps pour avoir un rendez-vous chez le médecin, contre 54 % du reste de la population. Par ailleurs, 44 % achètent des médicaments OTC parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’avancer les frais d’une consultation chez le médecin, contre seulement 26 % du reste de la population.
Enfin, 6 jeunes sur 10 auraient déjà renoncé à l’achat de médicaments OTC pour des raisons de prix, et 87 % se disent prêts à privilégier des produits équivalents aux grandes marques mais moins chers. Des taux identiques à ceux du reste des Français.
Pour l’IFOP, cette étude « montre que les produits d’automédication répondent particulièrement bien aux besoins d’une génération qui n’a pas forcément les moyens ou le temps de suivre un parcours de soins remboursé par la Sécurité sociale ».
* Enquête réalisée auprès des jeunes sur la consommation de médicaments sans ordonnance, par questionnaire auto-administré en ligne du 26 avril au 3 mai 2024, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %