Orthopédie, phlébologie

Gibaud : l’innovation continue

Publié le 21/06/2012
Article réservé aux abonnés
Acteur majeur des dispositifs médicaux en orthopédie et en contention élastique, présent sur le marché français depuis la fin du XIXe siècle, Gibaud a su, par ses innovations, garder une place prépondérante dans ces domaines.

DE LA BANDE de flanelle pour les soldats de la fin du XIXe siècle, créée par la famille Pichon à Saint-Étienne, aux orthèses actuelles les plus sophistiqués, Gibaud a marqué des générations de Français. Le tournant décisif de cette entreprise, qui s’est médicalisée en 1935 et a pris le nom de Gibaud, a été la conception de la ceinture tubulaire « la ceinture reins au chaud du Dr Gibaud ». La légende veut que ce soit au cours d’une partie de pêche que le Dr Gibaud, ami de la famille Pichon, suggère la réalisation de cette ceinture : succès immédiat et fulgurant de cette innovation, soutenue par des campagnes publicitaires remarquées. En 2006, Gibaud, qui était toujours resté au sein de la famille Pichon, a rejoint le groupe islandais Össur, connu pour ses prothèses non invasives et particulièrement pour son invention spectaculaire, le Cheetah flex foot, « de curieux pieds en lame de carbone », qui transforme un athlète amputé des deux jambes en un homme bionique capable de performances équivalentes aux athlètes dotés de leurs deux jambes.

Malgré cette intégration au groupe Ossür, Gibaud, très implanté en France et dans le monde, très investi dans les fibres textiles, a gardé son indépendance et son caractère propre.

La force de cette entreprise médicale est de s’appuyer sur une équipe scientifique composée de médecins, d’orthopédistes, de pharmaciens et d’ergothérapeutes. La recherche et le développement s’effectuent en partenariat avec des professionnels de santé, des organismes de recherche. Les produits élaborés répondent à des stratégies thérapeutiques innovantes visant, à travers des appareillages non invasifs, sans risque iatrogène, à favoriser la qualité de vie du patient, « à libérer le mouvement ».

Ceintures, orthèses et contention.

L’éventail des dispositifs médicaux Gibaud, remboursés sur prescription par la Sécurité sociale, est large, allant des ceintures lombaires, des orthèses de poignets ou des chevilles, et des genouillères, aux dispositifs de compressions élastiques.

On peut ainsi citer des gammes de ceintures lombaires délivrant des niveaux de tension variés en fonction de la pathologie et des besoins de chaque patient. La ceinture Lombogib, qui stabilise le segment lombaire, s’adresse aux personnes âgées ayant perdu leur force musculaire. En tissu très résistant elle est dotée d’un système de serrage avec une démultiplication permettant une mise sous tension facile. Pour les personnes ayant une activité sédentaire, on remarque la ceinture Lombogib Allure : plus légère, discrète, elle permet une réduction des douleurs, prévient des récidives. Toujours dans cette gamme dédiée à l’arthrose on relève la ceinture Réactive pour les personnes effectuant une activité physique occasionnelle, et la Lombogib double action pour une activité physique soutenue.

Pour la prise en charge de la rhizarthrose, l’arthrose trapézo-métacarpienne fréquente chez les femmes de plus de 50 ans, deux orthèses Gibaud complémentaires sont à disposition. L’une, pour l’immobilisation, Manu gib rhizarthrose immobilisation, est le résultat d’une recherche de pointe donnant des résultats identiques à l’orthèse thermoformée. L’autre, Manugib rhizarthrose fonction, permet une immobilisation relative tout en permettant la préhension pour des gestes simples de la vie quotidienne.

Dans le secteur de la contention élastique, plusieurs gammes efficaces, confortables et esthétiques, comprenant chaussettes, bas et collants, sont proposées pour l’insuffisance veineuse : la gamme Lumière by Veinactif, qui répond aux attentes des femmes élégantes, la gamme Evidence by Veinactif, où le confort est privilègié, et la gamme Optimum, réservée aux hommes, avec une semelle aérée et massante, plébicistée par les utilisateurs.

D’après une conférence de presse de la société Gibaud.

Gibaud emploie en France 370 personnes et dispose de deux centres de production : une usine et un centre de recherche pour les dispositifs de compression élastique à Trévoux (Ain) ; un siège social situé à St-Etienne (Loire) avec un centre de recherche dédié à l’orthopédie, une plate-forme de distribution et un centre de production.

DR MARTINE DURON-ALIROL

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2932