Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté ce matin par Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget, l’ONDAM de ville devrait passer de 2,2 % cette année à 1,7 % en 2016. Il tient en effet compte de l’alignement des taux de cotisation maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) sur celui des autres professionnels indépendants.
Ramenées en termes économiques, les ressources allouées aux soins de ville devraient progresser de 2 %. Aucun détail n’a été communiqué sur les mesures concernant le médicament. La ministre de la Santé s’est contentée d’indiquer que la maîtrise des dépenses consisterait à agir sur le prix des produits de santé et sur le développement des génériques. Ces derniers donneront lieu à une grande campagne de communication au premier semestre 2016.
La progression de l’ONDAM global sera quant à elle freinée à 1,75 %, ce qui devrait générer les 3,4 milliards d’euros d’économies nécessaires pour faire passer le déficit de la Sécurité sociale sous la barre des 10 milliards d’euros (9,7 milliards d’euros prévus).
Des perspectives qui n’enchantent guère la profession. Dans un communiqué, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) craint ainsi qu’avec « une progression historiquement basse de la croissance de l’ONDAM, ramenée à 1,75 %, les mesures d’économies envisagées pour 2016 se traduisent par une aggravation inédite de la pression sur le médicament appelé à contribuer à hauteur de 1,7 milliard d’euros ». Dans ce contexte, le syndicat a décidé non seulement d’alerter le gouvernement sur le caractère insoutenable du plan médicament 2016, mais surtout de réclamer des mesures concrètes et immédiates pour redonner de l’oxygène au réseau et soutenir les officines les plus fragilisées. La FSPF souhaite notamment « la compensation de l’impact sur l’officine des nouvelles baisses de prix ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %