Lille a été choisie par la France comme sa ville candidate pour accueillir l’Agence européenne du médicament. La capitale des Flandres réunit tous les atouts pour remplir cette mission.
Le choix du gouvernement s’est porté sur la ville de Lille pour remplacer Londres en tant que siège de l’Agence européenne du médicament (EMA). La candidature de la capitale des Flandres a été retenue parmi les huit villes françaises qui s’étaient présentées pour accueillir l’EMA dans le cadre de sa relocalisation consécutive au Brexit.
Sa situation géographique, au cœur de l’Europe, ses infrastructures de transport, mais aussi son écosystème de santé dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de l'industrie, ont positionné Lille comme favorite. Il lui faudra désormais affronter six autres villes de l’Union européenne, candidates, elles aussi, pour accueillir les 850 salariés de l’EMA.
Une décision rapide devrait être prise selon les vœux de la Commission européenne qui estime que tout retard risquerait de perturber le travail de l’agence. Le sort de l’EMA pourrait être évoqué lors du prochain sommet européen qui se tiendra à la fin du mois, au cours duquel seront abordées les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %