SELINCRO est indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool chez les patients adultes présentant une dépendance à l’alcool avec une consommation d’alcool à haut risque (› 60 g/j pour un homme,› 40 g/j pour une femme) ne présentant pas de symptômes physiques de sevrage et ne nécessitant pas un sevrage immédiat. Selincro devra être prescrit en association à une prise en charge psychosociale dans le cadre d’un projet de soin fondé sur la réduction de la consommation. Le traitement devra être prescrit chez des patients qui continuent à avoir une consommation d’alcool à risque deux semaines après le début de la prise en charge. Selincro est pris à la demande, c’est-à-dire chaque jour où le patient anticipe un risque de consommer de l’alcool, et de préférence une à deux heures avant le début de cette consommation.
Cette AMM de Selincro repose sur les résultats de trois études pivots multicentriques randomisées et contrôlées en double aveugle contre placebo. L’efficacité de Selincro a été démontrée chez les patients ayant une consommation d’alcool à haut risque. Les patients traités par Selincro ont montré une réduction de 40 % de leur consommation totale d’alcool dès le premier mois et de près de 60 % à six mois.
Structure cérébrale de la récompense.
Modulateur des récepteurs aux opioïdes agissant sur la structure cérébrale de la récompense, qui est dérégulée dans la dépendance à alcool, Selincro réduirait les effets délétères de l’alcool sur ce mécanisme de régulation et, ainsi, réduirait l’envie irrépressible de boire. Il s’agit là d’une nouvelle option de projet de soin fondée sur la réduction de la consommation d’alcool, en association à une prise en charge psychosociale.
« Pour de nombreux patients dépendants à l’alcool, l’arrêt complet de l’alcool n’est pas un objectif de traitement souhaité ou réalisable, souligne le Pr Karl Mann (Mannheim, Allemagne). Cette nouvelle option thérapeutique ouvre un nouveau chapitre de traitement de la dépendance à l’alcool. »
L’AMM européenne de Selincro s’applique aux 27 pays membres de l’Union européenne. En fonction des discussions sur les modalités de prix et de remboursement de chaque pays, Lundbeck espère commercialiser Selincro dans les premiers pays européens mi-2013.
« Selincro représente une avancée majeure dans le traitement de la dépendance à l’alcool depuis de nombreuses années, déclare Anders Gersel Pedersen, vice-président exécutif et directeur de la R&D chez Lundbeck. L’autorisation de mise sur le marché de Selincro est une nouvelle majeure pour les patients dépendants à l’alcool qui ne seraient pas allés chercher de l’aide autrement », poursuit-il.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %