L’essai clinique du CHRU de Tours sur l’anakinra dans le Covid-19 suspend toute inclusion en raison d’une surmortalité précoce chez les patients traités.
Kineret (anakinra), notamment indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde, fait l’objet d’un essai clinique dans le Covid-19 à l'hôpital de Tours sur une trentaine de patients. Les résultats préliminaires révèlent une surmortalité précoce dans le groupe de patients sous anakinra, par rapport au groupe recevant le traitement standard. Dans ce cadre, le CHRU a suspendu les inclusions dans cet essai.
Les inclusions sont également suspendues dans les autres essais cliniques menés avec l’anakinra et autorisés en France dans l’indication Covid-19. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souligne cependant que « ces essais cliniques étaient déjà arrêtés ou n’avaient pas encore débuté ».
Les raisons de cette surmortalité précoce ne sont pas encore connues, mais « un effet délétère de l’anakinra ne peut être exclu ». L’ANSM rappelle qu’à ce stade, aucune étude ne permet de montrer l’intérêt de cette molécule dans le Covid-19. En revanche, cette information de sécurité ne remet pas en cause l’utilisation de l’anakinra dans ses indications. Les patients prenant habituellement ce médicament doivent donc poursuivre leur traitement et ne surtout pas l’arrêter brutalement. Cependant, s’ils présentent des symptômes évocateurs de Covid-19, l’ANSM leur recommande de contacter leur médecin qui décidera de la conduite à tenir.
Une étude publiée fin mai dans « The Lancet Rheumatology » montrait des « résultats encourageants » de cet inhibiteur de l’interleukine 1 (IL-1) dans les formes sévères de Covid-19, en réduisant significativement la mortalité et la nécessité pour le patient d’être placé sous respirateur.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %