En raison de confusions persistantes entre les deux présentations des solutions buvables de la spécialité Haldol 2 mg/ml, la commercialisation du conditionnement en flacon de 100 ml est arrêtée.
Par un courrier adressé aux professionnels de santé, l'ANSM rappelle le contexte de cette décision. Haldol 2 mg/ml, solution buvable était jusqu’ici disponible sur le marché français sous deux présentations : un flacon compte-gouttes de 30 ml (ville et hôpital) et un flacon de 100 ml avec seringue pour administration orale graduée en mg (hôpital). La coexistence des deux présentations était à l’origine de signalements de cas d’erreurs médicamenteuses, liés à la présence de deux dispositifs d’administration ayant des unités de mesures différentes. Cette situation a entraîné des erreurs de prescription (en mg ou en gouttes) et/ou de délivrance, notamment en cas de dispensation en ville à partir d’une ordonnance hospitalière.
Malgré les mesures de réduction de ce risque mises en place par l’ANSM et Janssen-Cilag (lettres d’information aux professionnels de santé, point d’information sur le site de l’ANSM, modification des articles de conditionnement…), des signalements de cas d’erreurs médicamenteuses ont persisté. Cette situation a mené à la décision d'arrêt de commercialisation de la présentation en flacon de 100 ml avec seringue doseuse pour administration orale (graduée en mg).
Antisepsie
Chlorhexidine : attention aux réactions allergiques graves
Tensions d'approvisionnement
Les acteurs de la filière du médicament prennent des engagements
Communication interne
Leader Santé crée son réseau social
Disponibilité équitable des médicaments
Tensions d'approvisionnement : que faut-il attendre de la charte de bonnes pratiques ?