Un mésusage de Périactine 4 mg comprimé, disponible sans ordonnance, a été identifié notamment via des commentaires sur les réseaux sociaux. Alors que ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques, certains l’utilisent pour prendre du poids à des fins esthétiques.
« Une utilisation non conforme et potentiellement dangereuse de la cyproheptadine (principe actif de Périactine 4 mg) comme orexigène pour induire une prise de poids à des fins esthétiques a été rapportée. Elle est notamment mise en avant sur les réseaux sociaux », alerte le Laboratoire Teofarma, en accord avec l'ANSM, dans un courrier aux pharmaciens d’officine.
En effet, sur le Web et les réseaux sociaux, plusieurs commentaires recommandent d’utiliser Périactine pour gagner quelques kilos. Par exemple : « Je prends Périactine depuis plus d'un an : je suis passée de 50 kg à 58 kg aujourd'hui, pour 1m73… J'ai pris entre 2 et 5 cm partout sur le corps (surtout taille, cuisse et bras) » ; « Je commence ma cure périactinienne et je vous dirais d'ici une semaine les effets que cela aura sur moi en espérant vraiment que cela marche car j'en ai marre que l'on me dise que je suis un squelette ! » ; « Avec Périactine, j’ai pris 8 kg en deux mois, et ce n’est pas dangereux. » Certains commentaires font toutefois part de somnolence, d’une augmentation de l’appétit, de constipation.
Devant ce constat, Teofarma rappelle que cette utilisation hors AMM peut favoriser l'apparition d'effets indésirables tels qu'une somnolence, une baisse de la vigilance, une rétention d'urine, une constipation, des palpitations cardiaques ou une mydriase. « Lors de la délivrance de ce médicament, nous vous recommandons de rappeler aux patients les risques liés à son utilisation, ainsi que son indication approuvée, pour laquelle le rapport bénéfice/risque a été évalué », insiste le laboratoire, qui « invite les pharmaciens à déclarer tout usage non conforme qu’ils pourraient observer ».
Rappelons que Périactine 4 mg est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que la rhinite (rhume des foins, rhinite non saisonnière…), la conjonctivite ou l'urticaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %