Certaines erreurs médicamenteuses ont été rapportées avec Balsolène qui a été ingéré au lieu d'être inhalé. Prochainement, la mention « Ne pas avaler » sera inscrite en plus gros sur l'étui de Balsolène.
Balsolène est un médicament indiqué comme décongestionnant nasal au cours des affections respiratoires banales (rhumes, rhinites, rhinopharyngites) chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.
Des cas d’erreurs médicamenteuses avec ce médicament ont été rapportés à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ces erreurs consistent en une ingestion accidentelle du produit par confusion avec, le plus souvent, un sirop antitussif, notamment suite à la délivrance concomitante de ces 2 produits. Les effets indésirables rapportés sont des irritations oropharyngées et douleurs gastriques.
L’ANSM rappelle donc que « le mode d’administration de Balsolène se fait par fumigation : la solution doit être placée dans un bol d'eau chaude ou dans un inhalateur en plastique ».
De plus, afin d’améliorer la lisibilité de la voie d’administration, l’étui et l’étiquetage de Balsolène seront prochainement modifiés : la mention « Ne pas avaler » sera inscrite en plus gros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %