L'Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) lance « Blake : Cartel 2.0 », premier jeu vidéo destiné à vulgariser la problématique des faux médicaments.
Avec le soutien de l’agence de communication b.combrun et le spécialiste du serious game, Genious, l'IRACM a conçu une campagne de sensibilisation spécialement adressée aux jeunes, utilisant les codes et les outils de la génération 2.0. Les plus jeunes connaissent-ils vraiment les risques qu’ils encourent à acheter des médicaments sur le Web ? Sont-ils d’ailleurs même au courant que les faux médicaments existent, qu’ils sont dangereux et que derrière ce phénomène se cachent des trafiquants particulièrement bien organisés ? Telles sont les questions qui ont guidé l'initiative de l'IRACM. Dans « Blake : Cartel 2.0 », le joueur se met dans la peau du héros, Blake, un flic infiltré chez des narcotrafiquants sud-américains. Sa mission : découvrir dans quel nouveau type de trafic le cartel s’est investi pour gagner plus d’argent. Un seul indice, ce nouveau trafic est plus lucratif et moins risqué que le trafic de drogue…
« Jouer à un jeu vidéo, ça n’est pas seulement regarder un écran et commander un personnage, c’est aussi analyser des situations et traiter l’information. C’est un format pédagogique à part entière. Si à l’issue de ces quelques minutes d’amusement chaque joueur retient simplement que la falsification de médicaments existe et qu’il peut y être confronté un jour s’il n’y prend pas garde, alors, notre pari est gagné ! », explique Bernard Leroy, directeur de l’IRACM.
Blake Cartel 2.0 est gratuit et téléchargeable sur smartphone et tablette sur Google Play.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %