Le Laboratoire AstraZeneca informe les pharmaciens de l’arrêt définitif de la commercialisation de Bricanyl LP 5 mg (terbutaline), indiqué dans l’asthme et d’autres bronchopneumopathies obstructives réversibles, à compter du 18 janvier 2021.
Le groupe pharmaceutique britannique vient d’adresser un courrier aux pharmaciens d’officine et hospitaliers pour les prévenir de l’arrêt de commercialisation des comprimés à libération prolongés Bricanyl LP 5 mg à la date du 18 janvier prochain. Il explique que cette décision est liée à l’arrêt d’approvisionnement d’un excipient par un fournisseur et qu’aucun fournisseur alternatif n’a pu être identifié, ce qui ne lui permet plus de produire cette forme pharmaceutique en étant en conformité avec les spécifications.
Ce délai de trois mois entre l’information aux professionnels de santé et l’arrêt de commercialisation de ce bronchodilatateur doit permettre aux prescripteurs de « réévaluer les besoins d’un traitement pour les patients », d’éviter toute initiation ou renouvellement de Bricanyl LP 5 mg et de proposer une alternative thérapeutique à leurs patients.
De leur côté, les pharmaciens doivent informer les patients qui se présentent avec une ordonnance de Bricanyl LP 5 mg que cette spécialité ne sera plus disponible à la mi-janvier, et les inciter à consulter leur médecin rapidement pour la mise en place d’une alternative thérapeutique adaptée.
Bricanyl Turbuhaler, sous forme inhalée, n’est pas concerné par cet arrêt de commercialisation.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %