Metro, le géant de la grande distribution alimentaire, également impliqué dans la distribution de médicaments au Canada, vient d’obtenir l’autorisation d’acquérir le géant québécois de la pharmacie, Jean Coutu.
Annoncée en octobre dernier, la reprise par le groupe Metro de Jean Coutu et de ses 419 établissements franchisés, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, est désormais effective (voir notre article « abonné »).
L’office de surveillance de la concurrence a autorisé cette transaction. Elle débouchera sur la création d’un empire du commerce de détail pesant 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires (13 milliards d’euros). Jean Coutu, qui possède également une unité de fabrication de génériques au Québec, deviendra une filiale de Metro et il en regroupera toutes les activités pharmaceutiques.
Dans la foulée de cette fusion, Metro, qui détient 600 supermarchés au Québec et en Ontario, ainsi que 250 pharmacies sous les bannières Brunet, Metro Pharmacy et Drug Basics, devra céder dix de ces officines.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %