La présentation gélule de Lynparza (olaparib) cesse d'être commercialisée, afin de mettre fin aux risques de confusions avec le Lynparza comprimé. En effet, les deux présentations - comprimé et gélule - ne sont pas substituables, mais le message n’est pas suffisamment bien passé auprès des professionnels de santé comme des patients.
Lynparza est un anticancéreux oral indiqué dans le cancer de l’ovaire, il est disponible à l’hôpital mais aussi en pharmacie de ville pour les patientes en traitement ambulatoire. Au départ, Lynparza était commercialisé sous la forme de gélules. Puis, le 11 juin 2019, une formulation en comprimés a été mise sur le marché. Toutefois, la posologie pour les comprimés et les gélules est différente et les deux formulations ne sont pas substituables sur une base de milligramme à milligramme.
Afin d’éviter les erreurs médicamenteuses, le Laboratoire AstraZeneca avait envoyé une lettre aux professionnels de santé en juin 2019 pour préciser :
• aux prescripteurs qu'ils doivent spécifier la formulation et le dosage de Lynparza sur chaque prescription
• aux pharmaciens qu'ils doivent s’assurer que la formulation et la dose correctes sont dispensées aux patients
• et sur la nécessité de remettre aux patients un document d'information (intitulé « Lynparza : nouvelle formulation disponible en comprimés pelliculés »).
Malgré ces précautions, le risque de confusion perdurant, le Laboratoire AstraZeneca informe, dans un courrier aux professionnels de santé, de la fin à la commercialisation de la forme gélule.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %