France 5 diffusera ce soir à 20 h 50 un documentaire réalisé par Magali Cotard intitulé « Homéopathie, la guerre est déclarée ».
L'homéopathie a le vent en poupe. Plus de 7 Français sur 10 indiquent en effet y avoir déjà eu recours. C’est 20 % de plus qu’il y a cinq ans. Pourtant, paradoxalement, la pratique n'a jamais été autant critiquée, en particulier par le corps médical. C'est dans ce contexte, que la Haute Autorité de santé (HAS) procède actuellement à une réévaluation des spécialités homéopathiques. Son avis consultatif concernant le bien-fondé de leur remboursement est attendu pour le printemps. Si pour beaucoup cette réévaluation signait la fin de la prise en charge par la Sécu de la médecine des semblables, rien n'est moins sûr. Dans le documentaire diffusé ce soir sur France 5, dans l'émission « Enquête de santé », Anne d'Andon, qui dirige le service évaluation des médicaments de la HAS, explique en substance que l'homéopathie pourrait continuer à être remboursée en raison de son efficacité placebo, dès lors qu'elle apporte « un service aux patients et à la collectivité ».
Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack, en présence du Pr Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, du Pr Bruno Falissard, psychiatre et professeur de santé publique et biostatistiques, du Dr Hélène Renoux, médecin généraliste et présidente de la Société savante d'homéopathie, et du Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et membre du collectif Fakemed.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %