Face à la sévérité des intoxications à la colchicine - parfois mortelles - Mayoli Spindler, qui commercialise Colchicine Opocalcium et Colchimax, rappelle les règles de bon usage de ces médicaments à marge thérapeutique étroite qui exposent à des surdosages graves.
En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Mayoli Spindler alerte les professionnels de santé sur les graves intoxications liées à un surdosage de colchicine. Il s’agit en effet d’un médicament à marge thérapeutique étroite exposant à des risques de surdosages pouvant mener à une défaillance multiviscérale parfois fatale. Les premiers signes se manifestent par des troubles digestifs tels que diarrhées, nausées et vomissements. Les atteintes, selon la dose ingérée, peuvent être respiratoires, cardiovasculaires, hématologiques, neurologiques…
Afin de limiter le risque de surdosage, il est essentiel de respecter scrupuleusement les indications de Colchicine Opocalcium et de Colchimax, tout comme la posologie, les contre-indications et les interactions. Le laboratoire insiste en particulier sur la nécessité de diminuer la posologie chez le sujet âgé, notamment chez les plus de 75 ans, ainsi que chez les insuffisants hépatiques ou rénaux et les sujets à risque d’insuffisance rénale, et d’assurer un suivi particulier de ces patients. Il est également impératif de respecter les contre-indications, à savoir chez l’insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/mn) et chez l’insuffisant hépatique sévère.
Mayoli Spindler appelle l’ensemble des soignants à toujours vérifier les risques d’interactions médicamenteuses et de ne surtout jamais associer la colchicine avec la pristinamycine et les macrolides (sauf la spiramycine). En diminuant le métabolisme de la colchicine, ces antibiotiques augmentent sa concentration plasmatique aboutissant à un surdosage, avec des effets toxiques pouvant conduire au décès. Prescripteurs comme pharmaciens doivent insister auprès des patients sur l’importance de respecter la posologie et de consulter rapidement en cas d’apparition de symptômes digestifs, de façon à diminuer la posologie ou à arrêter le traitement si nécessaire.
La colchicine est indiquée dans la prise en charge de l’accès aigu de goutte, en prophylaxie des accès aigus de goutte chez le patient atteint de goutte chronique, dans les autres accès microcristallins (chondrocalcinose et rhumatisme à hydroxyapatite), dans la maladie périodique, la maladie de Behçet et la péricardite idiopathique. Elle n'a en revanche aucun effet bénéfique dans le Covid-19.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %