Dès le début de l’année prochaine, le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioNTech) sera disponible dans une nouvelle formule qui présentera deux avantages notables : il ne devra plus être dilué et pourra être conservé 12 heures à température ambiante contre 6 heures maximum actuellement.
Dans quelques semaines, grâce à l’arrivée d’une nouvelle formulation, le vaccin à ARN messager de Pfizer ne nécessitera plus aucune dilution avant injection, alors qu'il est aujourd’hui le seul vaccin contre le Covid à requérir un mélange avec un soluté physiologique. Aujourd'hui, le chlorure de potassium, le dihydrogénophosphate de potassium, le chlorure de sodium et le phosphate disodique dihydraté entrent dans la composition du vaccin. Quant à la nouvelle formule, elle comprendra du trométamol et du chlorhydrate de trométamol. L'Agence européenne du médicament (EMA) a validé cette nouvelle formulation le 18 octobre, qui concernera aussi bien les vaccins Comirnaty adulte (30 μg) que pédiatrique (10 μg). Selon la presse allemande, les doses Pfizer nouvelle version se distingueront par un opercule gris des doses actuelles, sous opercule violet.
Autre amélioration de taille pour les pharmaciens : les durées de conservation sont allongées. Ainsi les doses décongelées pourront être conservées 10 semaines au réfrigérateur contre 31 jours actuellement.
De même, avant ouverture, la stabilité du vaccin sera garantie à température ambiante (jusqu’à 30 degrés) pendant 12 heures contre 2 heures maximum actuellement. Après ouverture, la durée de stabilité passera à 12 heures au lieu de 6 heures. En revanche, la durée de conservation à l’état congelé se réduira à 6 mois contre 9 mois aujourd’hui. Il sera bien entendu exclu de compléter des flacons nouvelle formule avec des doses de la version actuelle.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %