Alors que le vaccin adapté au variant Omicron de Moderna (vaccin bivalent Original/Omicron BA.1) est disponible à la commande depuis le 26 septembre, c’est au tour du vaccin Pfizer-BioNTech adapté à Omicron (Orignal/Omicron BA.4/5) de l’être. Les pharmaciens pourront passer commande à partir du 3 octobre.
Comirnaty Original/Omicron BA.4/5, vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech, sera disponible à la commande via le portail Fluid-E à partir du lundi 3 octobre, selon un message de la direction générale de la santé (DGS). Les flacons commandés les 3 et 4 octobre seront livrés entre le jeudi 6 octobre et le vendredi 7 octobre. « Toutefois, en fonction des volumes de doses commandées, les livraisons pourraient s’échelonner jusqu’au mardi 11 octobre », précise la DGS.
Le vaccin Pfizer-BioNTech bivalent est autorisé en rappel pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Il se présente sous forme de flacon prêt à l’emploi de 6 doses (capsule amovible grise), sans nécessité de reconstitution préalable. Les flacons livrés en officine se conservent à 2-8 °C, à l’abri de la lumière. Seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon livré fait foi. À chaque commande, il est recommandé de vérifier les libellés des produits (vaccins et dispositifs médicaux). Pour rappel, la commande se fait par flacon.
D’ici à fin octobre, plusieurs millions de doses de vaccins adaptés, que ce soit le vaccin Pfizer-BioNTech ou le vaccin Moderna, seront livrées en stock national par les laboratoires. La DGS incite les officinaux à « commander des volumes raisonnables pour éviter soit des surstockages, soit des retards de livraison au cours des premières semaines ».
Ces deux vaccins ne sont autorisés que pour des rappels.
Le rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté, quel que soit le, ou les vaccins utilisés précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’utiliser le vaccin adapté Pfizer. Toutefois, la HAS indique, « tant que les vaccins adaptés ne sont pas disponibles, qu’il est préférable de vacciner les personnes les plus vulnérables avec les vaccins à ARNm classiques plutôt que d’attendre ».
La DGS rappelle que la traçabilité du rappel vaccinal automnal doit être assurée dans le système d’information Vaccin Covid.
Outre ces deux vaccins adaptés à Omicron, d’autres vaccins sont disponibles à la commande :
- Vaccins Pfizer-BioNTech monovalents (souche Wuhan), prêts à l’emploi, pour la primo-vaccination de personnes âgées de 12 ans et plus ;
- Vaccins Pfizer-BioNTech, forme pédiatrique, pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans ;
- Vaccins Novavax pour la primo-vaccination de personnes adultes allergiques ou réticentes à l’ARNm.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %