De nouveaux groupes ont été inscrits au répertoire des génériques, selon une décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ils concernent les molécules enzalutamide, rispéridone, rotigotine et labétalol.
De nouveaux groupes génériques Enzalutamide, ayant pour princeps Xtandi comprimé pelliculé, ont été créés : le groupe Enzalutamide 40 mg et le groupe Enzalutamide 80 mg. L’enzalutamide est un anti-androgène indiqué en traitement du cancer de la prostate. Xtandi et génériques sont soumis à prescription initiale hospitalière annuelle et leur prescription initiale est réservée aux cancérologues.
Ensuite, deux groupes génériques Rispéridone, aux dosages 0,5 mg et 3 mg, ont été créés, ayant pour princeps respectifs Risperdal 0,5 mg et 3 mg, comprimé pelliculé. La rispéridone est un antipsychotique indiqué en traitement de la schizophrénie, des épisodes maniaques lors des troubles bipolaires, des épisodes agressifs chez les malades Alzheimer et chez les enfants de 5 ans ou plus présentant un déficit intellectuel et des troubles des conduites.
Quatre groupes génériques Rotigotine en dispositif transdermique (ayant pour princeps Neupro) ont été créés à différents dosages : 2 mg/24 heures, 4 mg/24 heures, 6 mg/24 heures et 8 mg/24 heures. Neupro est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson et du syndrome des jambes sans repos.
Enfin, un groupe générique Labétalol (chlorhydrate de) 5 mg/ml a été créé, ayant pour princeps Trandate 5 mg/ml, solution injectable, un médicament uniquement hospitalier. Il est indiqué en cas d’hypertension artérielle accompagnée d'une atteinte viscérale menaçant le pronostic vital à très court terme, et en anesthésie (pour une hypotension contrôlée, ou lors d’une hypertension survenant au cours d'une intervention chirurgicale).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %