En ce début août, quelques médicaments s’ajoutent à la liste des spécialités en tension d’approvisionnement.
Depuis le début du mois d’août, Tranxène 10 mg gélule (clorazépate dipotassique, Neuraxpharm), Tercian 50 mg/5 ml, solution injectable en ampoule (cyamémazine, Sanofi Winthrop), Ticovac 0,25 ml enfant (Pfizer), vaccin pédiatrique de l’encéphalite à tiques, et Neuleptil 10 mg, gélule (propériciazine, Neuraxpharm) sont en situation de tension d’approvisionnement.
Tranxène, Tercian et Ticovac sont en tension en ville comme à l’hôpital et voient leur distribution contingentée quantitativement dans ces deux circuits d'approvisionnement. Neuleptil 10 mg, gélule est en tension d'approvisionnement (tout comme Neuleptil 1% solution buvable depuis le 30 juin) et contingenté uniquement en ville : le circuit hospitalier et les DROM ne sont pas impactés.
Pour Tranxène 10 mg gélule, indiqué dans l’anxiété sévère et en prévention des manifestations du sevrage alcoolique (delirium tremens, etc.), la date de remise à disposition est indéterminée. Pour Tercian 50 mg/5 ml, traitement de courte durée des états d'agitation et d'agressivité au cours des états psychotiques aigus et chroniques (schizophrénies, délires chroniques), la remise à disposition est prévue début décembre 2023. Le vaccin pédiatrique Ticovac devrait être de nouveau disponible à la mi-novembre 2023. Enfin, pour Neuleptil, indiqué dans les états psychotiques aigus et chroniques, une remise à disposition normale est prévue fin 2023.
Antisepsie
Chlorhexidine : attention aux réactions allergiques graves
Tensions d'approvisionnement
Les acteurs de la filière du médicament prennent des engagements
Communication interne
Leader Santé crée son réseau social
Disponibilité équitable des médicaments
Tensions d'approvisionnement : que faut-il attendre de la charte de bonnes pratiques ?