Après avoir négocié de nouvelles rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP) avec les pharmaciens à la fin de l’année dernière, l’assurance-maladie discute désormais avec les médecins. Plusieurs propositions pour actualiser la ROSP des prescripteurs sont sur la table.
Ainsi, dans le cadre de la prévention du risque iatrogène chez la personne âgée, deux nouveaux indicateurs de suivi sont envisagés : la prescription de psychotropes (patients âgés ayant plus de deux psychotropes prescrits) et la polyprescription médicamenteuse (plus de dix molécules différentes sur la même ordonnance).
S’agissant de l’efficience des prescriptions, le recours aux génériques pourrait être plus particulièrement observé dans le traitement de la goutte ou de l’incontinence urinaire. De nouveaux critères pourraient également faire leur apparition, comme la juste prescription d’arrêts de travail.
Invitée ce matin sur France Inter, la ministre de la Santé a précisé que l’assurance-maladie ne souhaitait pas rémunérer les médecins « qui diminueraient les arrêts de travail » mais les inciter à « mieux » prendre en compte les grilles existantes concernant leur durée, dans le cadre de négociations tarifaires. Celles-ci préconisent, par exemple, cinq jours d’arrêt pour une grippe, trois jours pour une angine.
De nouveaux objectifs pour la ROSP des médecins
Par
Publié le 28/04/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %