Paxlovid de Pfizer (PF-07321332/ritonavir, 300 mg/100 mg), indiqué en traitement du Covid, permet de réduire le risque d'hospitalisation de 85 %. Il est étroitement surveillé, et ses effets indésirables rapportés font l’objet de bilans réguliers de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Au total, 103 cas d‘effets secondaires ont été notifiés depuis le début de l’utilisation du Paxlovid, selon le dernier bilan de l’ANSM publié le 2 septembre. 64 % sont des effets non graves, 30 % des effets graves et 6 % des décès. La majorité d'entre eux sont connus, notamment une dysgueusie (5,6 % des effets indésirables rapportés) et la diarrhée (3,1 %). À noter que la dysgueusie est un effet très fréquent et connu du ritonavir. Des cas d’interactions médicamenteuses ont également été signalés sans constituer un nouveau signal à ce jour, ces interactions étant attendues et décrites dans le Résumé des caractéristiques du produit (RCP).
Un nouveau signal
Toutefois, un nouveau signal potentiel est à investiguer. Il s’agit de cas d’hypertension artérielle. Cinq cas d’HTA ont en effet été notifiés depuis le début du suivi de Paxlovid. En général, l’élévation de la pression artérielle a été transitoire. Un seul cas grave a été notifié chez un septuagénaire hospitalisé pour une dyspnée et une hypertension maligne, dans un contexte de myélome traité par Kyprolis. « La dyspnée et l’hypertension sont survenues deux jours après l’introduction de Paxlovid. L’évolution de l’HTA a été progressivement favorable sous traitement antihypertenseur », détaille l’ANSM, qui estime que « le rôle du Paxlovid apparaît moins probable que celui du Kyprolis, connu pour augmenter la pression artérielle ». Néanmoins, le signal d'hypertension apparue sous Paxlovid va être surveillé de près.
Par ailleurs, l’ANSM fait le bilan des effets secondaires des autres traitements du Covid, à savoir les anticorps monoclonaux (Evusheld, Xevudy et Ronapreve), utilisés uniquement à l'hôpital, et sachant que Ronapreve et Xevudy ne sont plus ou pratiquement plus utilisés, en raison de leur perte d’activité sur les variants Omicron. Au total, 204 effets secondaires ont été rapportés avec Ronapreve, 85 avec Evusheld et 43 avec Xevudy.
Mésusage de l'hydroxychloroquine
Enfin, l'ANSM rapporte 801 effets indésirables survenus avec les médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19 en dehors d’autorisations réglementaires, ainsi qu'avec le tocilizumab et la dexaméthasone. « Un nombre en baisse », analyse l'ANSM, qui indique toutefois que « le mésusage concernant l'ivermectine, l'azithromycine et l'hydroxychloroquine persiste, malgré les données n'ayant pas mis en évidence d'effet bénéfique en traitement curatif ou prophylactique du Covid-19 ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %