Une étude de la DREES retrace l’évolution des dépenses en santé depuis 1950. La part détenue par le médicament au cours de ces dernières décennies a connu une forte baisse.
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un bilan retraçant l’évolution de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) depuis soixante-cinq ans. L’étude met notamment en avant le fait que le volume de la CSBM a été multiplié par 3,5 depuis 1950. La consommation des soins représente aujourd’hui 8,9 % du PIB.
L’étude met également en lumière la part du médicament au sein de ces dépenses de santé. Cette part n'a cessé de manière constante depuis les années cinquante. Ainsi, alors que les médicaments constituaient 25 % des dépenses de santé en 1950, ils n'en représentent plus aujourd'hui que 15 %. Cette baisse s’explique principalement par la part prépondérante prise au fil des ans par les soins hospitaliers et les soins de ville dans la prise en charge des assurés.
Autre évolution mise en lumière par l’étude : la forte diminution de la croissance en valeur des médicaments. Ainsi alors que l'évolution du poste médicament atteignait environ 10 %, tous les cinq ans, de 1950 aux années quatre-vingt-dix, elle est aujourd'hui étale. Les médicaments ne sont cependant pas les seuls touchés par ce phénomène de stagnation puisque les soins hospitaliers ont connu, eux-aussi, une évolution similaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %