La féxofénadine, dosée jusqu’à 120 mg par unité de prise et en boîte de 7 unités au maximum, est désormais disponible sans ordonnance, une dose d’exonération ayant été instaurée.
La féxofénadine (Telfast et génériques), antihistaminique H1, est indiquée dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) de l’adulte et de l’enfant de plus de 12 ans. Jusqu’à ce jour, elle était disponible uniquement sur ordonnance (liste II). Mais la molécule vient d’obtenir une exonération de dose jusqu’à 120 mg par unité de prise et 840 mg de substance totale remise au public (soit pour des conditionnements en boîte de 7 unités de prise maximum), selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé datant du 12 octobre.
Ainsi, les spécialités à base de fexofénadine dosées à 120 mg et présentées en conditionnement de 7 comprimés ou moins sont désormais disponibles sans ordonnance. Les laboratoires devraient adapter prochainement les inscriptions présentes sur les conditionnements. Sont ainsi concernées :
- Les boîtes de 7 comprimés de Telfast 120 mg.
- Les boîtes de 7 comprimés de Fexofénadine Viatris 120 mg.
- Les boîtes de 2 comprimés et les boîtes de 7 comprimés de Fexofénadine Biogaran 120 mg.
ACTUALISATION : les boîtes de 7 comprimés de Telfast 120 mg, Fexofénadine Viatris 120 mg, et les boîtes de 2 et 7 comprimés de Fexofénadine Biogaran 120 mg ne sont plus commercialisées.
En revanche, les spécialités à base de fexofénadine dosées à 180 mg quel que soit le conditionnement, et celles dosées à 120 mg dans des conditionnements supérieurs à 7 comprimés restent soumises à la réglementation de la liste II des substances vénéneuses, et ne peuvent donc être dispensées que sur ordonnance.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %