Le « Journal officiel » paru ce matin entérine l’inscription au remboursement, le taux de prise en charge et le prix de plusieurs médicaments génériques particuliers (hybrides) pour l’officine.
Il s’agit en premier lieu de l’arrivée sur le marché du premier générique de NicoretteSpray, ce spray buccal à la nicotine de J & J dont l’autorisation de mise sur le marché (AMM) date de 2012. Le tarif de la spécialité proposée par le laboratoire EG – Nicotine EG 1 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale, 15 ml en flacon avec pompe en boîte de deux – est fixé à 19,44 euros en prix public TTC (PP TTC). Il est pris en charge par l’assurance-maladie à hauteur de 65 %.
Par ailleurs, Thyrofix (lévothyroxine), le seul générique du Lévothyrox, est désormais disponible dans deux nouveaux dosages, à 13 et 62 microgrammes, en boîte de 30 ou de 100 comprimés, qui s’ajoutent aux quatre dosages déjà existants à 25, 50, 75 et 100 microgrammes. Ces nouveaux dosages, qui n'existent pas pour la spécialité de référence, sont aussi pris en charge à 65 % par l’assurance-maladie. À noter également la particularité du conditionnement en boîte de 100 comprimés, alors que le princeps est proposé en boîte de 90.
Enfin, arrive sur le marché l’Azithromycine Arrow Lab 500 en boîte de 3 comprimés sécables. Ce générique de Zithromax (dosé à 250 mg) a pour particularité de proposer un dosage doublé en comparaison du médicament de référence. Son prix est fixé à 7,32 euros PP TTC. Il est pris en charge à 65 % par l’assurance-maladie pour les indications figurant dans son AMM, à l’exception notable de son indication dans les surinfections des bronchites aiguës. Cette décision suit l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) en date du 5 février dernier, favorable au remboursement, mais pas dans cette dernière indication « pour laquelle il n’y a pas d’indication d’une antibiothérapie ».
Ces trois spécialités sont considérées comme des médicaments hybrides, soit parce qu'ils proposent un dosage différent de la spécialité de référence, soit parce qu'ils sont équipés d'un dispositif médical en sus de la substance active. L’ensemble de ces décisions prennent effet au 4e jour suivant leur date de publication au « Journal officiel », donc à compter du 31 mai 2020.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %