Deux nouveaux groupes intègrent le répertoire des génériques : le groupe Pirfenidone 534 mg comprimé et le groupe Carmustine 100 mg voie intraveineuse.
Deux nouveaux groupes ont fait leur apparition au répertoire des génériques, selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le premier, le groupe générique Pirfenidone 534 mg voie orale, a pour princeps Esbriet 534 mg comprimé, un dosage non commercialisé à ce jour. Esbriet est en effet commercialisé aux dosages 267 mg (en comprimés ou en gélules) et 801 mg (comprimés). Disponible en ville et à l’hôpital, ce médicament est indiqué chez l’adulte pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Il existe déjà des groupes génériques ayant pour princeps Esbriet 267 mg comprimé et 801 mg comprimés.
Autre nouveau venu au répertoire : le groupe générique Carmustine 100 mg, ayant pour princeps Bicnu, poudre et solvant pour solution pour perfusion, un médicament uniquement disponible à l’hôpital. Bicnu est indiqué en cancérologie, dans le traitement des tumeurs cérébrales primitives ou secondaires, myélomes multiples, lymphomes hodgkiniens ou non hodgkiniens, mélanomes, ainsi qu'en conditionnement préalable à une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement des maladies hématologiques malignes (maladie de Hodgkin / lymphome non hodgkinien).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %