Encallik est un nouveau gel anti-acnéique qui associe la clindamycine au peroxyde de benzoyle. Le médicament est disponible sur ordonnance (liste I) et non remboursable. Attention, avant ouverture, il doit être conservé au réfrigérateur.
Encallik, des Laboratoires Pierre Fabre, est un traitement local de l’acné vulgaire à modérée qui se présente en gel (tube de 30 g). Il associe deux principes actifs : la clindamycine 10 mg par g de gel (antibiotique) et le peroxyde de benzoyle 50 mg par g de gel (agent oxydant/bactéricide/sébostatique).
Encallik est indiqué à partir de 12 ans et en particulier en cas de lésions inflammatoires. Il est disponible sur ordonnance (liste I) et n’est pas remboursable. C’est le premier médicament à associer, dans une même formulation, la clindamycine et le peroxyde de benzoyle.
En pratique, le gel doit être appliqué 1 fois par jour, le soir, sur l'ensemble de la zone affectée (et pas uniquement sur chaque bouton). L’application se fait en fine couche, du bout des doigts, sur une peau totalement sèche, préalablement lavée avec un nettoyant doux. Un effet sur les lésions inflammatoires et non inflammatoires peut être observé après 2 à 5 semaines de traitement. Attention : Encallik ne doit pas être utilisé plus de 12 semaines en continu.
Dans les précautions d’emploi, on signalera au patient que le produit peut décolorer les cheveux ou les tissus colorés. Il faut donc éviter tout contact avec les cheveux, les tissus, les meubles et les tapis. Les patients doivent également savoir qu'une application excessive n'améliore pas l'efficacité, mais peut augmenter le risque d'irritation cutanée. En cas de sécheresse ou de desquamation excessive, on peut alors utiliser une crème hydratante non comédogène, ou réduire la fréquence d'application ou encore interrompre temporairement l’application. En revanche, en cas de diarrhée prolongée ou importante, ou si le patient présente des crampes abdominales, le traitement par Encallik doit être immédiatement interrompu car ces symptômes peuvent indiquer une colite associée aux antibiotiques.
Avant ouverture, le tube de gel doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Après ouverture, il peut être conservé à température ambiante (25 °C maximum), pendant 2 mois.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %