Vice-président de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), Éric Maillard a présenté une étude sur la perception des consommateurs concernant la mise en place du libre accès. La première question avait pour but d’établir si les Français connaissaient le dispositif. « Nous pensions que le consommateur n’était pas forcément au courant, mais le dossier a été bien porté et la communication est passée puisque 89 % des Français disent : oui, je sais qu’on peut acheter des produits en libre accès en pharmacie. » En revanche, seulement 25 % indiquent avoir déjà acheté un médicament en zone libre accès. Cette réforme est considérée comme une bonne idée par 63 % des personnes interrogées. « Plus de 30 % restent plus ou moins hostiles au libre accès, ce qui n’est pas négligeable, mais je suis prêt à parier qu’ils seront moins nombreux l’année prochaine. »
Optimiste, Éric Maillard l’est aussi concernant l’engagement des pharmaciens. « Notre conviction repose sur des chiffres. L’évolution du nombre d’officinaux qui déclarent avoir mis en place le libre accès, sur un an, a été constante. Nous sommes très proches de la barre des 50 %. L’ensemble des indicateurs montre que la réforme du libre accès est désormais inéluctable. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %