L'agence américaine du médicament (FDA) a autorisé, le 26 mai dernier, un nouveau médicament dans le traitement de la dépendance aux opiacés. Probuphine, commercialisée par Titan Pharmaceuticals et Braeburn Pharmaceuticals, est le premier dispositif sous-cutané délivrant de la buprénorphine à faible dose de manière constante durant six mois.
Le dispositif est constitué de quatre implants en forme de bâtonnets de 2,5 cm de long, à poser dans la partie supérieure du bras. Il constitue une alternative aux traitements quotidiens et devrait permettre une amélioration de l'observance chez les patients déjà stabilisés à une dose faible ou modérée de buprénorphine.
Cette nouvelle modalité thérapeutique demande un processus d'accompagnement global supervisé par un médecin expérimenté, comprenant une intervention psychothérapeutique et sociale, un suivi médico-psychologique, socio-éducatif et de réinsertion de la personne dépendante. La FDA recommande un suivi médico-psychologique pendant la première semaine suivant la pose du dispositif, puis une fois par mois.
L'agence avait refusé l'AMM de ce dispositif en 2013, doutant de son efficacité, mais une nouvelle étude a démontré que 63 % des patients traités par implant n'avaient pas consommé d'opioïdes au cours des six mois de traitement, un résultat équivalent aux 64 % de patients resté abstinents et traités par le comprimé sublingual.
La FDA a donc estimé que l'efficacité de l'implant n'est pas inférieure au comprimé. Selon le « Wall Street Journal », le traitement pour six mois devrait coûter moins de 6 000 dollars (environ 5 400 euros).
États-Unis : un implant contre l'addiction aux opiacés
Par
Publié le 31/05/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Drogue
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %