Eroxon Stimgel est un dispositif médical pour les hommes adultes atteints de dysfonction érectile (DE) légère, modérée et sévère avec des effets rapides. Une érection est obtenue en 10 minutes après son application avec peu d'effets secondaires.
Le gel érectile Eroxon commercialisé par Cooper est une combinaison de composants volatils et non volatils (éthanol, propylène glycol, glycérine, hydroxyde de potassium, carbomère et eau). Il permet un refroidissement rapide d’environ 11 degrés Celsius de l’extrémité du pénis, puis un réchauffement progressif qui stimule les terminaisons nerveuses du gland et la circulation sanguine conduisant finalement à une érection dans les 10 minutes suivant l’application. Les effets ont été prouvés dans deux essais cliniques menés en Europe (FM57) et aux États-Unis (FM71). 60 % des sujets ont eu une érection dans les 10 minutes suivant l’application.
Concernant la durée suffisante de l'érection pour un rapport sexuel, le pourcentage d'amélioration est passé de 20 % sans Eroxon Stimgel à environ 58 % avec Eroxon après 12 semaines de traitement. Dans le détail, sur les deux études, à 12 semaines 63 % des patients ont atteint la DMCI (différence minimale cliniquement importante) définie comme un changement significatif pour le patient. Dans l'étude FM57 55 % l'atteignent dans la DE légère, 57 % dans la DE modérée et 85 % dans la DE sévère. Dans l'étude FM71, 61 % l'atteignent dans la DE légère, 59 % dans la DE modérée et 80 % dans la DE sévère. Les effets secondaires rapportés sont minimes (4 % maux de tête, nausées, 1 % brûlure pénienne). Aucun effet secondaire n'a été signalé chez la partenaire féminine.
La DE est un symptôme sentinelle pouvant annoncer un IMC ou un AVC et il est recommandé de faire un bilan cardiovasculaire au cours des six premiers mois d'utilisation pour s'assurer que les problèmes d'érection ne sont pas causés par un autre problème de santé sous-jacent plus grave (HTA, diabète, cholestérol, dépression). Le délai d'action court d’Eroxon respecte la spontanéité des rapports sexuels et s'inscrit dans les préliminaires avec, si besoin, la participation du ou de la partenaire. L'application est facile, le contenu du tube monodose est appliqué sur le gland du pénis en massant pendant 15 secondes juste avant le rapport. Exoron sera mis à disposition en pharmacie, sans prescription médicale, à partir du 4 mars 2024 en boîte de 4 tubes monodoses au prix public conseillé de 28 euros TTC.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %