Les nouvelles recommandations nationales écartent désormais l’utilisation d’Evusheld (tixagevimab - cilgavimab) en prophylaxie pré-exposition du Covid. Paxlovid (nirmatrelvir - ritonavir), en curatif chez les personnes atteintes d’un Covid léger à modéré à risque de forme grave, devient le seul traitement recommandé en première intention face aux variants circulants.
Un message DGS-Urgent actualise les recommandations d’utilisation des traitements du Covid. S’appuyant sur un avis d’un groupe d’experts de l’ANRS-MIE (AvATher, ex-MabTher) en date du 16 janvier, la direction générale de la santé (DGS) écarte désormais Evusheld des traitements du Covid. Il s’agissait du seul traitement par anticorps monoclonaux qui conservait une efficacité - limitée - face au sous-lignage BA.5 d’Omicron et qui avait donc été conservé dans l’arsenal thérapeutique en cas de contre-indication au Paxlovid.
Le groupe AvATher retire finalement sa recommandation d’utilisation d’Evusheld en prophylaxie pré-exposition en raison de l’augmentation notable de la proportion du sous-variant BQ1.1 (70 %) face auquel le médicament perd totalement son activité neutralisante. L’ANRS-MIE fait aussi valoir la diminution de l’incidence de l’infection par SARS-CoV-2 au niveau national et la persistance d’un signal de pharmacovigilance avec Evusheld (effets indésirables cardiovasculaires et/ou thromboemboliques).
Cet avis du 16 janvier confirme que Paxlovid reste le traitement curatif de première intention chez les personnes atteintes de Covid-19 léger à modéré, quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2. Il est indiqué, quel que soit le statut vaccinal, chez les patients de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées ou présentant une autre comorbidité à haut risque de forme grave.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %