L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à disposition deux nouveaux outils conçus avec l’association d’Aide aux Victimes du finastéride (AVFIN). Le premier est un dossier thématique d’information. Le second est une vidéo du réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance, conçue afin de faciliter la déclaration des effets indésirables associés au finastéride 1 mg.
Le finastéride 1 mg (Propecia et génériques) est un traitement de longue durée indiqué dans l'alopécie androgénétique.
Le dossier thématique d'information est consultable sur le site de l'ANSM. Il y détaille les effets secondaires indésirables du finastéride 1 mg et comprend également une section à destination des prescripteurs et professionnels de santé. Au sein de cette dernière, le dossier rappelle que le traitement doit être prescrit « uniquement chez l'homme entre 18 et 41 ans » et l'importance « d'écarter les causes d’alopécie qui ne seraient pas d’origine androgénétique pour limiter les prescriptions inadaptées de finastéride 1 mg ».
Une sous-section spécifiquement dédiée aux pharmaciens rappelle la nécessité d'échanger avec le patient sur les risques potentiels, de s'assurer de sa tolérance au traitement et de déclarer tout effet secondaire indésirable via le portail dédié. La vidéo interactive guide, étape par étape, toute personne souhaitant justement faire cette déclaration.
Le finastéride 1 mg est potentiellement à l'origine de nombreux effets secondaires indésirables, comme des troubles sexuels (troubles de l'érection et de l'éjaculation, diminution de la libido et de la fertilité) et psychiques (anxiété, dépression, pensées suicidaires, troubles du sommeil) ainsi que des réactions allergiques (urticaire, démangeaisons, gonflement des lèvres).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %