Si les indications des fluoroquinolones ont été restreintes en 2019 en raison d’effets secondaires graves mais rares, l’usage hors AMM de ces antibiotiques, pour des infections non graves, est encore observé en Europe.
Une étude financée par l'Agence européenne du médicament (EMA), menée dans six pays européens (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni) entre 2016 et 2021, montre que bien que l'utilisation des fluoroquinolones ait diminué, ces antibiotiques peuvent encore être prescrits en dehors des indications recommandées. Toujours selon cette étude, « les mesures prises pour restreindre l'utilisation des fluoroquinolones au niveau européen ont eu un impact modeste ».
Dans ce contexte, « une lettre aux professionnels de santé sera envoyée prochainement pour rappeler les mesures visant à réduire le risque d'effets secondaires prolongés, invalidants et potentiellement irréversibles qui peuvent être induits par les fluoroquinolones », annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Des effets secondaires tels qu'une atteinte du système nerveux, des troubles neuropsychiatriques, une affection du système musculosquelettique…
L'ANSM rappelle que les antibiotiques de la famille des fluoroquinolones ne doivent PAS être utilisés :
- Pour traiter des infections qui pourraient guérir sans traitement ou qui ne sont pas graves (comme les infections de la gorge) ;
- Pour traiter des infections non bactériennes, par exemple la prostatite (chronique) non bactérienne ;
- Pour prévenir la diarrhée du voyageur ou les infections récurrentes des voies urinaires inférieures ;
- Pour traiter les infections bactériennes légères ou modérées, à moins que d'autres médicaments antibactériens couramment recommandés pour ces infections ne puissent être utilisés ;
- Chez les patients ayant déjà présenté des effets indésirables graves avec un antibiotique de la famille des quinolones/fluoroquinolones.
L'utilisation de ces antibiotiques doit être limitée à un traitement de dernière intention chez les patients qui n'ont pas d'autres options thérapeutiques et seulement après une évaluation minutieuse des bénéfices et des risques pour chaque patient. « Il convient d'être particulièrement prudent chez les patients traités simultanément par des corticostéroïdes, les personnes âgées, les patients souffrant d'insuffisance rénale et les patients ayant subi une greffe d'organe, car le risque de tendinite et de rupture de tendon induit par les fluoroquinolones peut être exacerbé chez ces patients », souligne l'ANSM.
En France, les fluoroquinolones autorisées par voie orale ou injectable sont la ciprofloxacine (Ciflox, Uniflox et génériques), lévofloxacine (Tavanic et génériques), ofloxacine (Oflocet, Monoflocet, génériques) norfloxacine (génériques), moxifloxacine (Izilox et génériques), loméfloxacine (Décalogiflox et Logiflox) et delafloxacine (Quofenix).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %